Présentation : MySpace France Myspace logo Rupert Murdoch, patron du groupe média News Corp., aurait-il enfin trouvé un repreneur pour le réseau social musical MySpace, star des années post-2000 mais concurrent malheureux de Facebook ?

News Corp. cherche plus ou moins officiellement à s'en débarrasser depuis le début de l'année 2011 mais malgré l'approche de plusieurs acteurs potentiellement intéressés, les négociations n'avaient pas abouti.

Bloomberg affirme cependant qu'un accord pourrait être négocié avec Specific Media, propriétaire d'une régie publicitaire en ligne, pour un montant de 35 millions de dollars en cash et actions. Les négociations ne sont pas terminées et News Corp. est toujours en discussions avec d'autres repreneurs potentiels.


Qui veut de MySpace ?

Si l'accord se concrétise à ce prix, il confirmera que le réseau MySpace ne fait plus rêver les investisseurs, malgré un contexte économique plutôt favorable aux réseaux sociaux et poussant certaines sociétés à accélérer leurs projets d'introduction en bourse.

News Corp. avait racheté MySpace en 2005 au temps de sa splendeur pour 580 millions de dollars, espérant en développer les opportunités. Mais depuis, un certain Facebook a su prendre l'ascendant, provoquant une lente agonie du réseau social musical, qui n'a pas été enrayée par une refonte de l'interface fin 2010.

Durant les premiers mois de 2011, il se murmurait que News Corp. cherchait à vendre à MySpace pour au moins 100 millions de dollars. Un accord avec Specific Media suggérerait que ce montant était encore trop ambitieux.

Pour le repreneur, MySpace pourra servir de nouvelle plate-forme de diffusion des publicités de sa régie. La cession pourrait également donner lieu à une réduction des effectifs : l'équipe pourrait être réduite de moitié.