Depuis le 2 octobre dernier, certains internautes utilisateurs du réseau social LinkedIn reçoivent un email du site les invitant à réclamer leur part des 13 millions de dollars prévus dans l'accord de dédommagement négocié dans l'affaire des campagnes massives de spam.

En 2013, LinkedIn était poursuivi pour avoir spammé abusivement ses utilisateurs. Un recours collectif qui trouve une issue ces derniers jours, puisque le réseau souhaite régler le litige à l'amiable. Il faut dire que le réseau y allait un peu fort : il piochait dans les contacts de ses utilisateurs pour leur envoyer des invitations et leur créer automatiquement des comptes. L'utilisateur qui ne répondait pas à l'invitation était ensuite bombardé de courriels de relance.

LinkedIn a prévu une enveloppe globale de 13 millions de dollars pour dédommager les utilisateurs et éviter de porter l'affaire devant les tribunaux. Ces derniers ont jusqu'au 14 décembre prochain pour revendiquer leur part, la somme ne pouvant descendre sous la barre des 10 euros par internaute.