Comme son nom l’indique, le jeu nous propose de jouer et rejouer à un jeu d’échec on ne peut plus traditionnel. Ce qui change des basiques jeux du même type ce sont les nombreuses fonctions nous permettant d’améliorer graduellement notre niveau.

C’est une sorte de professeur d’échec virtuel qui nous offrira via des exercices variés la possibilité d’élargir son jeu et de varier nos coups. Loin d’être une référence en la matière, Chessmaster : Grandmaster Edition s’apparente avant tout à un jeu familial et accessible.

Néanmoins ses fonctions se montrent relativement limitées face à des concurrents de plus en plus nombreux que sont Deep Fritz, Craft, Shredder ou encore Hiarcs. On ne peut plus connu, le jeu tire indubitablement partie de son affiliation avec Joshua Waitzkin, maître international d’échec classé 2464ème selon la FIDE, afin d’appuyer ses chaleureuses convictions.


Un brin simpliste
Une version DS prénommée Chessmaster : The Art Of Learning devrait voir le jour en parallèle à la mouture PC. Cette dernière exploitera sans l’ombre d’un doute les capacités tactiles de la console dans le seul et unique but de rendre une longue partie agréable.

Le Wifi permettra aux nombreux joueurs de s’affronter en réseau local ou via Internet. C’est pour l’instant ce qu’a voulu nous communiquer Ubisoft. En attendant d’y voir plus clair on pourra parier sans grand risque sur l’amélioration du moteur de jeu et l’apparition de nouvelles fonctionnalités d’analyse.

Date de sortie prévue pour le mois d’octobre 2007 sur PC et DS.