Même affichées en 3D, les vues des systèmes de navigation GPS autonomes se limitent en général à un espace plat avec vue en perspective, agrémenté de quelques monuments en relief mais ne tenant pas compte du vallonnement du terrain.

Cet aspect pourrait changer prochainement, au moins dans les produits Garmin. Le spécialiste et leader mondial des systèmes GPS autonomes vient en effet de prendre une licence pour trois ans auprès de la société Intermap.


La cartographie prend du relief
AccuTerra 1 Celle-ci a développé une technologie NEXTmap de cartographie 3D intégrant les données d'élévation sur l'ensemble du territoire d'Amérique du Nord et une bonne partie de l' Europe, permettant de constituer des cartes modélisant collines et massifs.

Elle permet également de fournir un repérage efficace même en dehors du réseau routier, l'environnement naturel étant plus fidèlement représenté. Le montant de ce partenariat n'a pas été évoqué mais les premiers produits Garmin utilisant la technologie NEXTmap d' Intermap devraient être disponibles dès le premier semestre 2010.

On peut supposer qu'il s'agira d'abord de produits GPS destinés à des usages en extérieur ( " outdoor " ), pour la randonnée ou le vélo, la cartographie 3D prenant tout son sens dans des environnements à faible balisage.