Premiers pas

Bienvenue dans l'univers de Mona de Lafitte et de Froderick, son fidèle compagnon. L'histoire de Mona n'est pas simple, mais sa destinée est en passe de changer. Autrefois cantatrice talentueuse, la jeune femme a rencontré sur son chemin le baron Shrowdy Von Kiefer, vampire de son état. S'ensuit une morsure,  puis un kidnapping et des années de tristesse et de frustration. De longues années passées enfermée dans le château de Ward, en Draxylvanie, une contrée lointaine.  Et pourtant, au lancement du jeu, c'est jour de délivrance pour Mona. Le baron reçoit un pieu dans le corps lancé par des chasseurs de vampires. Mona n'a plus son geôlier et peut désormais penser à elle. Un nouveau destin s'ouvre à ses yeux, et peut-être arrivera-t-elle à réaliser son rêve, celui de chanter à l'opéra de Paris. Mais il ne suffira pas de pousser la porte, les embûches seront nombreuses, les obstacles omniprésents et l'esprit du baron peu conciliant. Et c'est là que vous entrez en scène.


Mona de Lafitte, un peu naïve, n'a pas encore conscience de son statut de vampire. Pour elle, le délicieux liquide rouge que lui apporte le baron n'est autre qu'un très grand cru des vignobles bordelais. C'est dire les situations et autres répliques incongrues qui commenceront par jalonner le jeu, et celles qui surviendront au cours de l'échappée. Mona se montre vite attachante même si certains pourront lui reprocher une voix trop haute perchée, passablement agaçante à la longue. La présence du petit Froderick viendra soulager un peu nos oreilles, et ces répliques parfois acerbes et rarement dénuées d'humour contribuent à l'ambiance du jeu. Le couple est charismatique : entre Mona la naïve mais pleine de bonne volonté, et Froderick blasé mais espiègle, on suit avec plaisir leur pérégrination. Les développeurs ont su intégrer à ce couple improbable une complicité qui du coup nous amuse tout autant que la recherche d'objets.


A Vampyre Story a gardé les voix anglaises, ce qui lui sied assez bien, mais oblige du coup l'affichage de nombreux sous-titres. Voilà donc l'un des points négatifs du soft. Les dialogues sont nombreux dans le jeu et ces phases de lecture n'en finissent parfois pas. Outre les quelques coquilles relevées dans le texte, ici et là, les dialogues auront parfois tendance à s'afficher très rapidement à l'écran. A vous d'entamer la course pour ne rien rater de ce qu'il se dit. Au choix, soit vous lisez à la vitesse de la lumière, soit vous devrez relancer ces dialogues qui parfois ne semblent jamais finir. Entre les deux, l'équilibre n'y est pas, et à la longue, la situation a de quoi vous faire souffler de lassitude.

Atypique et basique à la fois

Depuis l'annonce de son existence, l'accent a été mis sur les graphismes du jeu, sur son ambiance particulière. Et vous serez frappé d'entrée de jeu par une bande son envoutante de haute volée. Vous n'avez pas en face de vous une cantatrice de l'opéra, gothique qui plus est. L'ambiance sonore est rendue encore plus convaincante par les environnements. Ou du moins, ces deux aspects du jeu ne peuvent fonctionner l'un sans l'autre. le style graphique est affiché, assumé et réussi. Encore faut-il aimer cet environnement mais il faudrait être difficile pour ne pas l'apprécier, du moins le travail opéré sur ce point par les développeurs. On aime donc évoluer dans de tels environnements qui ont pour mérite de nous emmener bien loin de la vie réelle et de nous emporter avec une histoire et un monde typiquement imaginaire.


Mais derrière cet humour, ces répliques percutantes, le charisme des personnages, une bande son et un style visuel atypique, A vampyre Story s'arrête là dans sa différentiation avec les autres jeux du genre. Le gameplay se montre assez basique, voire un peu vieillot. Mais dans un tel environnement, on ne s'attendait pas non plus à ce que Mona fasse appel à des techniques ultra modernes. Et si cela avait été le cas, le titre aurait perdu de sa crédibilité.
Ici donc, pour explorer et découvrir les objets qui vous seront utiles, vous devrez, nous l'avons vu, discuter avec les différents personnages rencontrés en cours de partie. Votre souris sera toujours votre fidèle alliée dans l'exploration des environnements. Le curseur changera de couleur dès lors que vous passez sur un endroit sensible. Un clic gauche, et une croix d'action s'ouvre, vous offrant différentes possibilités : l'oeil pour examiner, la bouche pour discuter, la main pour ramasser et un bouton sera réservé à ses pouvoirs de vampires, qui se développeront au fur et à mesure de votre avancée.


Rien de bien compliqué donc, vous saurez quoi faire selon le contexte de façon instinctive. Vos objets ramassés viendront s'accumuler dans votre cercueil, directement accessible par un simple clic droit. Les objets pourront entre eux se compléter et former ce dont vous avez besoin le moment venu. Petite singularité du jeu, le titre ne vous fera pas faire collection d'un nombre incalculable d'objets. Certains seront juste "remarqués" par Mona, comme les objets lourds (masse, épée...) et dès qu'elle en aura besoin, elle volera directement à eux, les prendra et reviendra à son point de départ.


Notez que le jeu ne dispose d'aucun système d'aide et que vous devrez vous débrouiller seul pour résoudre les énigmes. Heureusement d'ailleurs, car le jeu étant assez court, vous l'auriez fini en seulement quatre heures. Le titre se veut accessible, donc vous n'aurez pas vraiment de mal à venir à bout des situations. Comme tout jeu d'aventure, vous devrez faire appel à votre logique, votre imagination et tester différentes possibilités jusqu'à ce que le problème se débloque.

Galerie d'images

Conclusion

A Vampyre Story dispose d'assez de qualité pour séduire son public. Graphismes, bande son,  disposant d'un air de famille avec l'univers de Tim Burton, notamment celui des Noces Funèbres, il sait se distinguer de la masse des autres jeux en point'n click. Pour peu que l'on apprécie ce style particulier, le titre de Bill Tiller enchante.

Mais son originalité masque aussi une certaine banalité dans son gameplay, et les grands habitués du genre seront sans doute frustrés sur ce point. Très accessibles, les énigmes sont variées et plaisantes à réaliser, le scénario et son déroulement plaçant le joueur dans des situations nouvelles et atypiques.

Un titre que l'on conseillera pour son ambiance et pour son originalité, pour son humour et son accessibilité. Comme il existe des films de Noël, ce titre pourrait devenir un jeu de Noël. A savourer, tout en ayant conscience de ses défauts.

A Vampyre Story
est disponible à partir de 33,99 €.

+ Les plus

  • Graphismes
  • Ambiance à la Tim Burton
  • Bande son
  • Humour des répliques
  • Charisme des personnages
  • Un titre qui fleure bon l'imaginaire

- Les moins

  • Durée de vie
  • Gameplay basique