L'opérateur japonais NTT DoCoMo vient d'annoncer le lancement de la série FOMA 1100 composée d'un smartphone et d'un PDAPhone sous Windows Mobile 6 en version japonaise, qui sera distribuée sur l'ensemble de son réseau.

Si le système d'exploitation de Microsoft n'était pas considéré comme une alternative crédible pour l'opérateur en 2004, les choses ont bien évolué depuis et la croissance de Windows Mobile sur le marché asiatique est significative.

Les deux terminaux, FOMA F1100 ( smartphone ) et FOMA HT1100 ( PDAPhone ) sont compatibles HSDPA et embarquent un antivirus mobile fourni par McAfee avec fonction security scan. Le F1100 est un smartphone sous Windows Mobile 6 Standard (pas d'écran tactile) de dimensions 112 x 51 X 16,9 mm pour 130 g. Il possède un écran 2,6" QVGA, un APN 1,3 megapixels et un port microSD.

Pas de Bluetooth (peu reconnu en Asie), mais une connectivité sans fil WiFi 802.11 a / b /g et une fonction lecteur de code barre. Le F1100 est vise à être utilisé comme un téléphone VoIP et dispose d'une fonction de sécurité biométrique.


Un PDAPhone également
Le HT1100 ( HTC Nike ) est un dérivé du HTC Touch, avec gestion d'interface tactile TouchFLO et clavier coulissant. Il présente également la présentation d'écran HTC Home. De dimensions 107 x 55 x 16,5 mm pour 120 g, il possède un écran de diagonale 2,6" QVGA, un APN 2 megapixels, un port microSD et la radio FM.

Sous Windows Mobile 6 Professional, il intègre tous les outils du système d'exploitation : Office Mobile, Windows Media Player, Outlook Mobile, mais également le service World Wing de roaming international fourni par NTT DoCoMo.