Trophées PS3 La génération de consoles actuelle, outre des graphismes qui en jettent (en général) grâce à la haute définition, nous aura également apporté un nouveau système récompensant les joueurs de leurs efforts sur tel ou tel titre. On l'appelle "Succès" sur Xbox 360 et "Trophées" sur PS3. Si parfois (voire souvent), il suffit juste de progresser dans un jeu pour en obtenir, ces carottes peuvent aussi représenter des objectifs hallucinants qui demandent alors une maîtrise sans faille et une connaissance certaine du titre en question.

Mais point de tout ça sur Wii, alors qu'il existe pourtant des "gamers" sur cette machine qui aiment être félicités de leurs performances par des décorations diverses. Bill Trinen de Nintendo nous dit ne pas être contre les Succès/Trophées, mais soutient également que les jeux Nintendo sont conçus pour être explorés par le joueur lui-même et n'ont pas besoin d'incorporer des gratifications artificielles.

"Nous ne sommes pas opposés aux 'Achievements'. Quand ils créent leurs jeux, [les designers de Nintendo] ne vous disent pas de quelle manière y jouer de façon à remporter une sorte de récompense mythique. Fondamentalement, les jeux sont conçus de sorte que vous exploriez le jeu vous-même et ayez ce sens de la découverte. A cette fin, je pense que lorsque vous regardez spécifiquement les jeux d'EAD [groupe actuellement dirigé par Shigeru Miyamoto] et également beaucoup d'autres jeux que Nintendo a développé, il y a des choses que vous pouvez faire dans le jeu qui se traduiront par une sorte de récompense ou surprise inattendue. Dans mon esprit, cela encourage vraiment le sens de l'exploration plus que le sens de 'si je fais ça, je vais atteindre un score ou but artificiel qui va me faire sentir mieux si je l'obtiens.' Et c'est, d'après moi, ce que je pense être plus convainquant."

Un point de vue qui se défend, quel est le vôtre ?

Source : Kotaku