mozilla-dnt-diagram1 Alors que Microsoft va proposer Tracking Protection dans Internet Explorer 9, Mozilla va aussi proposer à l'utilisateur Firefox une protection contre le traçage de son activité Web via Do Not Track.

La technologie envisagée par Mozilla commence à être dévoilée. Elle fera l'objet d'une fonctionnalité que l'utilisateur pourra activer au choix dans Firefox ( pas d'activation par défaut ). Le cas échéant, le navigateur signalera à un site Web ainsi qu'à toutes les sociétés de tracking qui sont hébergées sur ce site que l'utilisateur souhaite ne pas être tracé. Ce choix sera diffusé via l'envoi d'un entête HTTP Do Not Track.

" Nous pensons que l'approche basée sur un en-tête est meilleure pour le Web dans le long terme parce que c'est un mécanisme de retrait plus clair et plus universel que les cookies ou les listes noires "

, explique Alexander Fowler, responsable des questions relatives à la vie privée chez Mozilla. Microsoft a pour sa part penché pour une solution à base de listes.

Si l'utilisateur est ici dispensé de trouver et charger des listes répertoriant par exemple des réseaux publicitaires ( publicité ciblée ), le point crucial pour cette fonctionnalité n'en demeure pas moins la collaboration avec les sites Web et l'accord des sociétés de tracking.

Un problème dont a bien conscience Mozilla qui évoque la problématique de l'œuf et de la poule : " le défi avec un ajout dans l'en-tête est que cela nécessite d'être implémenté par les navigateurs et les sites afin d'être complètement efficace. "

Selon toute vraisemblance, une telle fonctionnalité ne sera pas présente dès la sortie de Firefox 4 - le mois prochain si tout va bien - mais dans le cadre d'une mise à jour ultérieure.