Logo nokia Décidément, rien ne tourne correctement pour Nokia sur le marché américain. Alors que le géant finlandais est numéro un mondial des ventes de téléphonie mobile, l'Amérique du Nord reste obstinément fermée aux téléphones Nokia, qui y a vu ses ventes reculer alors qu'elles augmentent significativement partout dans les monde.

Fief de Motorola, Research in Motion ou Palm, le marché américain boude les produits Nokia, même dans les tentatives de séduction avec ses terminaux convergents, comme le Nokia N95, pourtant unanimement reconnu.

Et l'investigation que vient de lancer l' ITC ( International Trade Commission ) contre le modèle Nokia N75 n'est pas faite pour améliorer les choses. La société InterDigital a en effet déposé une plainte contre Nokia pour violation de plusieurs brevets liés à la 3G dans des composants présents dans le modèle de Nokia.

Nokia n75

Nokia N75


Encore des questions de licences
L' ITC a 45 jours pour vérifier ces assertions, tandis que le fabricant de mobiles annonce déjà qu'il défendra vigoureusement son produit face à la plainte de la société InterDigital déposée le mois dernier. Les brevets incriminés feraient partie du coeur de la technologie 3G et le plaignant en réclame des royalties.

Nokia estime de son côté que les sociétés devraient éviter de se lancer dans des actions judiciaires dans le cas de brevets standard essentiels, au risque de ralentir les processus de standardisation et d'innovation industrielle.

Ce n'est pas la première fois que Nokia est confrontée à InterDigital. La société finnoise a dû lui céder 253 millions de dollars en 2006, au terme d'une dispute concernant des droits de licence sur des produits 2G.