On connaît les femtocells, ces mini-cellules mobiles qui doivent améliorer les conditions de réception de téléphonie mobile 3G en intérieur une fois que les opérateurs auront trouvé un moyen de les commercialiser ( vraisemblablement couplées aux box ).

La société Ubiquisys, spécialisée dans les équipements femtocells, va encore plus loin dans le concept en annonçant la première attocell pour l' iPhone ( mais pas seulement ). Atto- est le préfixe désignant l'ordre de grandeur inférieur au femto et suggère une cellule mobile encore plus petite que les femtocells.

L'attocell est donc une femtocell qu'il est possible d'emporter partout avec soi, et notamment dans des pays étrangers. En la reliant en USB à un ordinateur accédant à Internet, on peut créer une micro-cellule mobile qui permettra de passer des appels mobiles comme si l'on se trouvait dans son pays d'origine.


Une attocell censée ne pas pertuber les réseaux mobiles existants

Mais une astuce est nécessaire : pour ne pas perturber les macro-réseaux mobiles environnants, l'attocell d' Ubiquisys détecte automatiquement l' IP de l'ordinateur, qui lui indique le pays, et adapte sa puissance d'émission à un niveau à peine inférieur au niveau nécessitant une autorisation d'émission par le régulateur du pays en question.

Cela génère une micro-cellule avec une portée allant de 5 mm à la taille d'une pièce, selon la législation du pays. Ubiquisys met en oeuvre dans son attocell des technologies d'auto-adaptation et de gestion d'interférences spécifiques aux femtocells et destinées à ne pas perturber les macro-réseaux existants, ce qui exempte également l'attocell d'un contrôle par le régulateur du pays.

Dans le cas où la cellule générée ne dépasse par les 5 mm, il suffit de poser l'iPhone sur l'atocell et d'utiliser une oreillette Bluetooth ou d'utiliser le haut-parleur du terminal. Dans les autres cas, on pourra utiliser son téléphone tout à fait normalement...et au prix d'une communication nationale de son pays d'origine.

L' attocell d' Ubiquisys a été développée spécifiquement pour le terminal mobile d' Apple mais elle est capable de fonctionner théoriquement avec n'importe quel smartphone ( elle a déjà été testée avec succès avec des BlackBerry et des smartphones Nokia ).

Pas sûr que les opérateurs mobiles voient d'un bon oeil un tel dispositif, qui se place à la limite de la légalité...Toujours est-il qu'il fera l'objet de démonstrations au salon MWC 2011 de Barcelone, du 14 au 17 février prochain.

Ubiquisys Attocell