Introduction

Alors que la Coupe du Monde 2007 de Rugby débute à peine ( et pas sous les meilleurs auspices pour la France ), l'éditeur Gameloft profite de l'opportunité pour proposer un jeu de rugby sur mobile.

Dernier titre de la branche Gameloft Sports, Real Rugby reprend les ingrédients des phases de jeu du sport au ballon ovale afin de retrouver toute l'ambiance et la stratégie déployées actuellement avec plus ou moins de bonheur dans la petite lucarne.

Les amateurs de plaquages, de mêlées et d'essais transformés vont donc pouvoir transformer leur mobile en stade déchaîné le temps d'un match amical ou pour un tournoi et affronter les meilleures équipes du monde.

Développer un jeu de sport d'équipe sur téléphone est en soi un petit défi. Voyons de quelle manière Gameloft a tenté de résoudre ce casse-tête et si le résultat est à la hauteur des espérances.

Prise en main

La réalisation d'un jeu de sport d'équipe sur téléphone portable pose un certain nombre de difficultés. Le petit écran des mobiles et sa faible résolution ( 240 x 320 pixels au mieux actuellement ) ne facilitent pas en effet la lisibilité. Les choix de la perspective et de la proportion visible de terrain conditionnent d'autres éléments, comme la vision du placement des joueurs.

L'autre grande difficulté d'un jeu de sport d'équipe sur mobile vient de la gestion des commandes, joystick et clavier numérique n'étant pas les méthodes les plus évidentes pour des combinaisons complexes. Dans le cas de Real Rugby, Gameloft a fait le choix d'une vue 3D isométrique partielle du terrain sans renoncer aux multiples gestes techniques et mouvements de jeu rythmant un match de rugby.


Trois modes de jeu sont proposés : match amical, tournoi et championnat, les deux derniers reprenant les compétitions nationales et internationales, sans oublier une phase d'entraînement permettant de se familiariser avec les commandes.

De nombreuses nations ou clubs sont représentés, leurs qualités techniques variables étant signifiées par un diagramme. Les couleurs des maillots sont reprises fidèlement, que la rencontre se passe à domicile ou à l'extérieur. Il est possible de redéfinir l'emplacement des joueurs et de choisir une tactique globale, ce qui modifie les caractéristiques de l'équipe.


Les conditions météo sont variables et il sera possible de jouer sous la pluie, voire sous la neige, sans que cela ait une incidence notable sur le jeu. Pour corser le jeu, il vaudra mieux se tourner vers les niveaux de difficulté, allant de junior à légende, ou faire passer la durée des mi-temps de 5 à 10 minutes.

Du côté des commandes, il faudra savoir exploiter presque tout le clavier numérique, avec les touches 2, 4 et 6 pour les déplacements, la touche 5 pour changer de joueur, plaquer ou faire une passe, la touche 8 pour un tir rasant ou deux fois 8 pour une chandelle. Un appui long sur 8 permettra de faire un dégagement lorsque le ballon est dans son camp ou une tentative de drop chez l'adversaire.


Pour retrouver la tension de la mêlée et du maul, Gameloft a choisi un ingénieux système de curseur se déplaçant sur une barre pour lequel il faut appuyer sur une touche pendant un temps déterminé, représentant la poussée du pack. Si celle-ci est mal synchronisée, l'adversaire prendra le dessus.

Enfin, les transformations demanderont de l'habileté dans la direction et la puissance du tir. Celles-ci donnent l'occasion de proposer un mini-jeu pour s'entraîner à tirer correctement.

On refait le match !

On l'a vu, Real Rugby offre des atouts et une relative complexité propices au plaisir du jeu. Mais une fois la prise en main décortiquée, qu'en est-il réellement ? Tout d'abord, il faut reconnaître qu'après un petit temps d'adaptation, histoire de se souvenir des actions des touches sans se faire dépasser par les événements, la jouabilité est au rendez-vous.

On apprécie alors la richesse des mouvements proposés et on peut se laisser aller au plaisir de tenter des combinaisons de passes courtes, longues, coups de pieds, chandelles et tentatives d'évitement, jusqu'au sprint final ( 2 long ) pour marquer l'essai.


Certes, la touche 5 servant à de multiples fonctions (passe, plaquage, changement de joueur), un peu de confusion se crée si l'équipe adverse choisit un jeu de passes et la défense peut se faire transpercer parce que le mauvais défenseur allant dans la direction opposée au porteur du ballon a été sélectionné.

Mais dans l'ensemble, le gameplay est plutôt une bonne surprise, et les joueurs (équipe et adversaires) non présents à l'écran sont représentés par des flèches de couleur. On peut donc envisager la situation sur le terrain sans en voir la totalité (le plan du terrain en bas à droite n'offrant que peu d'aide).

Les plaquages sont rudes et l'intelligence artificielle sait placer ses joueurs en alignement pour empêcher les percées, bien que ces dernières soient réalisables avec plus ou moins d'astuce. Comme dans la réalité, il faudra se méfier des contres sauvages pouvant inverser la situation sur un ballon perdu.

Mauls et mêlées rythment la partie, mais le mécanisme, une fois qu'il est compris, devient un peu trop facile à maîtriser et il n'est pas compliqué de récupérer les ballons à chaque occasion. C'est en revanche plus difficile lorsqu'une touche est sifflée et il faudra faire preuve d'adresse pour attraper le ballon au vol.


Autre petite déception, la difficulté n'est pas suffisamment stimulante dans les compétitions proposées. Même en choisissant l'équipe la plus faible d'un tournoi, il n'est pas très difficile de battre les All Blacks, par exemple, qui représentent pourtant selon leur diagramme la meilleure équipe de tout le jeu.

Enfin, quelques bugs sont surgissent parfois, comme la mêlée qui ne se termine jamais ou le maul incontrôlable qui progresse sans intervention jusqu'à l'en-but. Moins grave, mais irritant quand on a sué pour déployer une belle phase de jeu, le coup de sifflet de la mi-temps qui ne tient pas compte de l'action en cours et peut survenir à la dernière seconde alors que le joueur était à trois pixels de marquer l'essai.

Conclusion

Gameloft réussit un joli coup en lançant Real Rugby au moment de la Coupe du Monde 2007. Si le jeu n'est pas exempt de quelques défauts, il remplit sans faillir son objectif de divertissement en reprenant les temps forts d'un match de rugby.


La richesse des mouvements de jeu et la relative simplicité des commandes rendent le jeu accessible sur téléphone portable, un défi qui n'était pas forcément très évident. Si les modes tournoi et championnat ont un intérêt limité du fait de la difficulté moyenne, le plaisir d'un petit match amical de temps en temps rend la durée de vie de ce jeu conséquente.


Il est en effet possible de reproduire la plupart des phases de jeu et on retrouvera l'excitation d'une percée stoppée à un mètre de la ligne adverse, le maul pénétrant impossible à arrêter ou encore le bon gros plaquage avant qui fait trembler l'écran.

Le souci du détail est également un bon point, avec le respect des couleurs des équipes, les possibilités tactiques et même le célèbre haka des All Blacks a été reproduit. De quoi se plonger dans une ambiance rugbystique et, pourquoi pas, refaire les matchs de la Coupe du Monde !

+ Les plus

  • Richesse des actions de jeu
  • Richesse des réglages
  • Réalisme
  • Jouabilité

- Les moins

  • Quelques bugs
  • Difficulté moyenne