Présentation

Comme beaucoup de jeux de stratégie, le scénario se passe durant la Seconde Guerre mondiale, un scénario qui n'est donc plus très original. Afin de palier à ce manque d'originalité, les éditeurs rivalisent d'idées en multipliant les modes de jeu simultanément. Dans Pacific Storm 2, vous aurez donc droit à 3 modes différents, la stratégie en temps réel qui sera l'un des modes les plus intéressants du titre, où vous devrez mener votre armée à la victoire, le wargame, vous permettant de la gérer et la préparer au combat et enfin l'arcade, mode dans lequel vous pourrez incarner une unité et vous battre auprès des vôtres.


26    27


Jusqu'ici rien de nouveau par rapport au premier du nom. Effectivement la méthode du jeu ne change pas ou très peu. Pourquoi avoir rajouté un 2 au titre de ce jeu me direz-vous? Les développeurs ont apporté d'autres nouveautés afin d'agrandir l'univers du jeu. Ainsi, aux côtés des anciens protagonistes, les Etats-Unis et le Japon, de nouvelles forces se joignent à l'action. Il y a donc maintenant l'URSS, les Pays-Bas et l'Angleterre. A l'exception de l'Angleterre, vous ne pourrez incarner ces pays, vous ne pourrez que faire des alliances.



28   29


Ces alliances, très importantes, vous permettront, entre autre d'améliorer vos armées, faire du troc ou encore vendre vos surplus afin d'investir dans d'autres branches et pourront avoir un impact déterminant sur l'issue de la guerre. Avec ces nouveautés, Pacific Storm améliore nettement l'aspect mondiale de cette guerre, ce qui, vous en conviendrez, est la moindre des choses pour un jeu se passant durant la Seconde Guerre mondiale.

N'est pas général qui veut...

Comme son cousin Battle of Britain, Pacific Storm embarque donc plusieurs modes de jeu en un. Chose de plus en plus commune, ce gameplay peut faire d'un jeu un succès ou un véritable flop tant la gestion de ces modes est délicate. Pacific Storm ne fait pas exception à la règle, la multitude des modes nécessite une attention de tous les instants tant le passage entre chaque mode est constant.


30    31


Côté gameplay, il faudra aussi vous adapter car il est parfois (trop souvent) difficile de sélectionner une unité (surtout les avions) et de lui donner des ordres. Ce désagrément devient vite lassant et même handicapant en plein coeur d'une bataille. De plus les cartes assez vastes, ne facilite pas l'utilisation des unités. Il est évidemment possible d'ordonner à une unité à l'autre bout de la carte d'en attaquer une autre, et quand vos unités sont éparpillées aux quatre coins du territoire, attaquer une cible unique devient vite compliqué.


32    17


Afin de prendre part à l'action, vous pouvez incarner une unité mais aussi une partie de celle-ci. Explication : sur les avions monoplace par exemple, vous ne pourrez évidemment que prendre la place du pilote, mais sur les biplace, vous pourrez laisser l'ordinateur piloter et vous prendrez place derrière la mitrailleuse à l'arrière de l'appareil. Vous pourrez aussi contrôler les multiples tourelles des destroyers. Ce passage d'une tourelle à l'autre se fait très facilement, il suffit d'appuyer sur la touche correspondante à la tourelle afin d'en prendre le contrôle.

Côté multijoueur

Pour les amoureux du jeu en ligne, Buka Entertainment a pensé à vous. Vous pourrez bien sûr participer à de classiques partie en coopération, mais vous pourrez aussi participer à des combats à mort dans les cieux du pacifique. Et pour finir, un autre mode classique, un mode wargame. Il est inutile de vous dire que la maîtrise du jeu est plus que recommandé avant de s'attaquer à se dernier mode.

17    18


Il vous faudra donc éviter d'activer le mode de bataille automatique qui est certes bien pratique en mode un joueur, mais qui vous empêchera d'acquérir de l'expérience dans la façon de gérer vos unités. Ce mode est un cadeau empoisonné, il est certes intéressant quand vous connaissez l'issue d'un combat à l'avance, quand par exemple vous êtes largement en supériorité numérique et qu'il est alors inutile de perdre du temps alors que le gagnant est désigné d'avance.


19    20


Et enfin côté graphisme, le jeu semble un peu vieillot avec des unités trop carrés et peu détaillées. Que ce soit les décors ou les textures, Pacific Storm 2 est vraiment à la traîne et ressemble plus à une réédition d'un ancien jeu que d'un jeu sorti en 2007.

Galerie d'images

25    21

22    23

24    08

09    10

11    12

13    14

15    16

01    07

02    03

04    05

42    43

44    45

46    47

48    49

06    35

36    37

38    39

40    41

Conclusion

Malgré quelques nouveautés, vous l'aurez compris, Pacific Storm 2 n'apporte pas vraiment le renouveau dans ce style de jeu. N'ayant, en majorité, apporté que quelques unités supplémentaires, le titre de volume 2 est un peu exagéré. Le titre est plus proche de l'add-on que de la suite.


jaquette


Réservé à un public particulier, Pacific Storm 2 ne ravira que les amoureux purs et durs du mélange Startégie/Wargame. Bien que le système de multi-mode de jeu se généralise, Pacific Storm ne se démarque pas et reste un jeu d'une qualité assez moyenne. Ne sortant pas d'une grosse société américaine, cela reste compréhensible, mais malheureusement handicapant pour son futur succès.

+ Les plus

  • Monde multijoueur

- Les moins

  • Aucune originalité dans le scénario
  • Peu de nouveautés
  • Graphismes vieillots