A la gloire de BMW

Avec un nom pareil, on sait déjà à quoi s'attendre. BMW fait son show et ça se voit. Le nouveau coupé M3 a été présenté sur un salon à Francfort au même moment, à deux jours prêt, où sortait ce jeu gratuit. Et chez BMW, on ne se contente pas uniquement de faire un spot publicitaire, ils vont chercher un public parmi les joueurs amateurs de simulation de course. L'argent, ils n'en manquent pas, la preuve, le titre est de très bonne facture, utilise un moteur graphique performant ainsi que toutes les ficelles pour ce genre de soft. Si McLaren-Mercedes avait fait la même chose, ils en seraient aujourd'hui à réclamer des sous auprès de tous les joueurs qui auraient récupéré leur jeu. Mais pas d'égarement, la star ici, c'est la BMW M3 et si vous ne l'avez pas compris en téléchargeant le titre, une petite cinématique d'entrée de jeu vous aidera à vous repositionner.


La BMW M3 vous allez la voir sous toutes les coutures et comme sans doute vous n'aurez jamais l'occasion de la voir en vrai. La cinématique est là pour vous en mettre plein la vue et c'est vrai que le nouveau coupé n'est pas trop mal fait. Vous êtes donc collés à l'écran et la bande son choisie contribue à vous faire passer un moment voulu grandiose. Il ne manque plus que le lien "Acheter en ligne" à la fin de ce spot publicitaire presque convaincu que cette voiture est LA voiture du moment. Enfin, ceci reste encore à prouver en vrai. En plus de la tester à travers cette simulation, vous pourrez également choisir le nouveau coloris, car le blanc, c'est salissant et pas classe du tout.



Une simulation à la hauteur

Mais de quoi est donc fait ce titre mise à parte d'une jolie publicité pour la BMW M3 ? Ce jeu gratuit est ni plus ni moins qu'une simulation de course et en lançant le jeu, vous aurez tout bonnement l'impression de jouer à GTR 2. C'est ici la même expérience de jeu, les véhicules et les circuits en moins. Ici pas de choix en revanche, vous n'aurez droit qu'à une seule voiture et à deux circuits, le Nürburgring ,version GP et Sprint, qui, à deux chicanes prêts sont un seul et même circuit. Notez aussi qu'il s'agit du circuit de F1 et non celui  long de 23 km déjà croisé sur d'autres supports. Les pilotes avertis trouveront là des courbes fidèles à l'identique et la chicane Michaël Schumacher, assez récente, fait aussi partie du lot.


Le jeu est assez complet malgré son contenu et vous vous en apercevrez vite en arrivant au menu. Toutes les options sont ici présentes et surtout celles propres à une simulation : les réglages de conduite. Pour ceux qui ont l'habitude, vous avancerez en terrain connu, rien ne diffère réellement des autres titres du genre. ABS, boite automatique, dérapage, type de vue... vous devrez passer un peu de temps à régler ces paramètres pour obtenir les meilleures sensations de conduite, surtout celles qui vous sont propres. Les aides de pilotage vous aideront surtout si vous profitez de ce téléchargement gratuit pour découvrir ce qu'est une simulation de course. Notez qu'en revanche, vous ne pourrez faire aucun réglage sur la voiture. Vous la prenez telle qu'elle est, sans pouvoir changer les pneus, choisir le niveau d'essence au départ, etc.


Côté contenu, trois modes de jeux vous attendent. Le premier Open Practice, vous permettra comme son nom l'indique, de faire vos gammes. Pour vos réglages, c'est ici qu'il faut les tester et non pas sur les deux autres modes. Ce n'est qu'une fois que vous aurez pris les choses en main que vous pourrez raisonnablement vous attaquer aux deux autres types de courses. Pour le challenge, le titre dispose d'un mode Race Week End. Au programme, séance de qualification et course finale, parmi onze adversaires. L'IA est elle aussi à comparer avec celle de GTR2. Plus solo, le Mode Trial vous fera jouer la montre et effectuer des tours selon des chronos de plus en plus performants. Enfin, normalement... Et histoire de vous affronter à des vrais joueurs, un mode multi (jusqu'à 16 joueurs) est aussi de la partie, avec la possibilité de jouer en local ou d'accéder à une course via Internet.






Conclusion

Graphiquement parlant, le jeu nous bluffe car pour un jeu gratuit, on aurait pu s'attendre à  pire. Mais bien au contraire, l'ensemble est bien léché et les courses de nuit sont de grande qualité. De ce fait et d'après tout nos dires précédents, BMW M3 Challenge réunit toutes les qualités pour satisfaire les fans du genre. Son accès libre nous aide forcément à passer outre les quelques défauts rencontrés ici et là, mais aucun ne vient véritablement gêner la course. Le titre contient peu de bug, ne demande pas une configuration exceptionnelle pour exister. Pour seulement 345 Mo, vous aurez trouvé là un jeu fort sympathique dont il serait dommage de passer à côté. Surtout quand on aime les belles voitures...