Foi de l'audit de son périmètre de 136 601 sites Web francophones entre le 1er janvier et le 31 août 2007, XiTi Monitor affirme que le système d'exploitation Windows Vista commence à faire son trou même si cela s'avère bien moins rapide que pour son prédécesseur XP. Autres temps, autres moeurs, et XiTi de se demander si finalement, Vista a répondu à une réelle demande : " XP a pris le relais de versions plus ou moins performantes ( Windows 98, Millenium ) et a été lancé en fin d'année, période plus faste pour les ventes de PC. Vista prend la suite d'une version XP plutôt bien en place... alors pourquoi en changer si l'on n'achète pas de nouveau PC ? "


Au-delà de ces considérations, restent les chiffres de XiTi et sept mois après son lancement grand public, là où XP était crédité de 15% des visites Web, Vista obtient un taux de 6,48%. De façon plus explicite, en août 2007, plus de 6 visites Web sur 100 ont été réalisés avec Vista qui grignotait des parts de visites jusqu'au début de l'été et en a gagné entre juillet et août (+1,08 point).

Même timide, la progression de Vista se fait surtout au détriment des autres versions Windows pour une famille qui continue de dominer largement ses concurrents avec une part de visites toujours aussi élevée en août avoisinant les 95% contre 3,23% à Mac OS et 0,81% aux distributions Linux.