Worldview Les images du globe actuellement visibles par l'intermédiare du logiciel Google Earth ou sur le site Google map, on les doit au satellite QuickBird. Ce dernier sera prochainement épaulé puis remplacé par un nouvel engin beaucoup plus puissant, le WorldView-1.

A titre de comparaison, avec les images actuelles on peut facilement distinguer une voiture. Avec WorldView-1, on pourra sans peine voir le pare brise de cette voiture assure un responsable de DigitalGlobe, la société qui fournit les clichés de Google Earth.


L'oeil du rapace
Si le satellite WorldView-1 à l'oeil plus précis, il est également capable de d'enregistrer et stocker un volume beaucoup plus important de données. Ainsi, si avec Quickbird il était possible de couvrir 600 000 km² de terrain en une semaine, avec WorldView-1, ce travail sera accompli en une seule journée.

Tout cela nous laisse rêveur. Mais il faut savoir toutefois que WorldView-1 ne prendra des clichés qu'en noir et blanc. Son successeur, le WorldView-2 dont le lancement est prévu fin 2008 rattrapera cette "lacune" en rajoutant la couleur. L'arrivée des nouveaux clichés haute résolution est attendue sur Terre vers la mi-octobre. Ils seront progressivement intégrés à Google Earth et Google map.
On peut déjà se faire une idée de ce que cela donnera en admirant le beau cliché pris par un avion pour Google Earth à 600 mètres d'altitude.