Pour fêter son dixième anniversaire, GNOME s'est offert hier une version 2.20 de son environnement graphique libre contenant de nombreuses améliorations et corrections.

Une très bonne nouvelle pour la communauté Ubuntu notamment qui a oeuvré pour le respect du calendrier de sortie initial (voir notre actualité), en vue de la livraison le 18 octobre de la prochaine Ubuntu 7.10 où GNOME 2.20 aura une place de choix, comme dans beaucoup d'autres distributions d'ailleurs à l'instar de Mandriva 2008, OpenSUSE 10.3, Fedora 8, ... .

Comme nous l'avions déjà évoquer lors de la publication de la première bêta de GNOME 2.20 et comme indiqué dans l'annonce officielle, la version finale apporte de nouvelles fonctionnalités dans le logiciel de messagerie et d'agenda Evolution, une amélioration de la navigation à travers les collections d'images, un système de préférences simplifié, une meilleure gestion de l'énergie (batteries d'ordinateurs portables). A noter également le support des formulaires PDF interactifs dans l'application de visualisation Evince, de nouveaux graphiques d'utilisation du disque dur pour les propriétés affichées via le gestionnaire de fichiers Nautilus, le support des plugins pour le lecteur multimédia Totem, une nouvelle applet de configuration de l'apparence, ... .

A signaler en outre que les développeurs n'ont pas été oublié avec d'avantage d'aide grâce à la nouvelle version de la bibliothèque de conception d'interfaces graphiques GTK+, des outils améliorés et un nouveau site Web de documentation.

Bref, beaucoup de choses pour cette mouture d'importance et pour plus de détails, les notes de version peuvent être consultées à cette adresse (traduites en français). Pour tester ou installer GNOME 2.20, toutes les informations nécessaires ici.