La famille Sims s'aggrandit

Oubliez tout ce que vous connaissez des Sims, ici, vous entrez dans un univers totalement différent, plus chimérique, moins réaliste et peut être plus divertissant aussi, dans le sens où vous ne vous attaquez pas à une simulation de vie. Le concept est radicalement contraire à celui de Sims, vous ne ferez rien, ou si peu, qui ressemble à ce que tous joueurs des Sims doit faire régulièrement pour maintenir ses héros dans de bonnes conditions. Il existe pourtant bien un air de famille dans quelques petits éléments insérés ici et là, mais sans plus. MySims est un jeu indépendant de ses cousins et qui se distingue par un autre style d'aventure, de jeu, de gameplay... Il n'est pas dit que si vous êtes fans des Sims vous appréciez ce titre, mais il est possible que les allergiques à la simulation de vie d'EA apprécient celui-ci. MySims offre un grand bol d'air frais dans la série, une sorte de récréation ou de renouveau, qu'on ne se refusera pas.


Vous allez ici entrer dans la peau d'un petit personnage aux traits adorables qui va avoir la lourde tâche de remettre à flot une petite ville à l'abandon. Pour attirer les habitants et les garder, votre mission consiste à construire des maisons et lieux publics (comme un musée ou une boîte de nuit) puis d'assurer la déco. Exit les besoins des Sims, ici, pas besoin de savoir si votre petit bonhomme a besoin d'une douche, d'aller au toilettes ou même de manger. Tout ce pan des Sims disparaît ce qui vous laisse largement le temps pour réaliser votre mission. Vous pourrez bien sûr vous reposer de temps en temps, mais c'est facultatif. Dormir dans votre lit fera juste venir le matin plus vite et avec lui des nouveaux habitants et donc de nouveaux projets pour vous. Mais face aux nombreuses tâches qui vont vous tomber dessus, vous travaillerez souvent de nuit dans votre atelier. Tant pis pour les nuits blanches, cela n'a aucune incidence sur votre santé.

Bâtir vore empire

Sachez que vous êtes attendu comme le messie dans cette ville abandonnée mais néanmoins charmante, et que pour faire honneur à ce piédestal sur lequel vous êtes déjà placé, il faut que vous preniez le temps de concevoir un petit personnage physiquement à la hauteur. Un peu comme les Sims, vous allez donc devoir choisir l'allure générale de votre héros, mais avec beaucoup moins de critère et de possibilité, ce qui n'est pas plus mal. Coupe de cheveux, couleur des yeux, tenue, vous êtes en terrain connu et prendrez plaisir à créer un adorable petit Sims ou au contraire, un petit rebelle... La nouveauté dans cette création réside dans l'option voix. Ici, vous n'aurez pas à subir une voix nasillarde puisque c'est vous qui la choisissez, du timbre à la tonalité. Selon un modulateur de son, vous opterez pour la voix qui vous plait le plus, et surtout qui s'adapte le mieux (ou pas) avec l'allure du petit personnage que vous venez de créer.


Vos premiers temps de jeu vont être passés à la mise en plus de votre petite univers. Le maire de la ville vous accueille, heureuse et pleine d'espoir de voir sa ville reprendre vie grâce à votre présence. Mais voilà, votre accueil a tellement bien été préparé que vous allez devoir vous même construire votre maison, puis votre atelier. En même temps, c'est un peu votre métier et puis, on n'est jamais mieux servi que par soi-même. Donc à vous de construire une maison qui vous corresponde le mieux. Des bâtiments, vous allez en construire à la chaîne donc vous n'aurez pas vraiment de mal à prendre la chose en main. En fonction du bâtiment que vous devez construire, le jeu vous offre le "kit" de base. Vous aurez donc tout sous la main pour construire votre habitation, le bloc, le toit, les fenêtres et portes, les décorations extérieures... A vous de combiner tout ces éléments pour vous construire un nid douillet.


Si au début vous ne vous "lâcherez" pas vraiment, avec le temps vous comprendrez vite que vous êtes totalement libre de construire comme vous le souhaitez et de faire preuve ou non d'originalité. Le jeu vous offre assez d'éléments, en plus du kit de base, pour que vous vous permettiez quelques extravagances. Après tout, vous êtes architecte et décorateur, un artiste en quelque sorte, et donc vous devez avoir votre propre style. Un style que vous mettrez sans doute en exergue pour votre deuxième projet architectural, qui n'est ni plus ni moins votre atelier de création. Mettez de la couleur, osez les formes impromptues, laissez parler votre fibre créative...


Au service des autres

Une fois que vous aurez construit votre univers, tout votre temps sera ensuite destiné aux autres. Entre les habitants déjà présents qui vous demandent des meubles en plus et les nouveaux arrivants qu'il faut accueillir, vous n'allez pas chômer et malheureusement vous allez vite avoir l'impression de faire toujours la même chose. Car si le concept du jeu est assez original, sur le long terme il s'essouffle un peu. Les nouveaux venus vont arriver par vague et vous devrez les installer en ville. Tous les matins vous devrez donc faire un tour à l'hôtel et découvrir les nouvelles têtes et leurs besoins. Votre ville va ainsi se développer, pour serez à pied d'oeuvre sur vos chantier. A vous de faire preuve une fois de plus de création et d'ambition. Ne craignez pas le refus de votre client (notez que vous ne recevrez aucun argent en échange de votre travail), il trouvera toujours tout très magnifique.


Mais il n'est pas uniquement question de maison ici, il vous faudra aussi vous transformer en designer d'objet d'intérieur. Chaise, lit, canapé, sculpture, four, tous les habitants de la ville vous passeront commande et votre carnet de modèle à beau s'étoffer au fil du temps, vous aurez tout de même l'impression de faire encore et encore les mêmes objets. Pour ce qui est de la construction d'objet, le jeu vous guide pour la mise en place des divers éléments essentiels (par exemple les quatre pieds d'une chaise) mais vous pourrez tout de même apporter votre touche personnelle en y ajoutant ici et là de la couleur ou des extensions inutiles mais "design". Certaines manipulations dans le placement des objets vous causeront quelques torsions du poignet. Pas du tout adaptées pour les plus jeunes, vous grincerez des dents parfois à installer des éléments et devrez sans doute faire appel à vos deux mains pour ne pas vous louper, à moins de souffrir de quelques élongations... Pas pratique du tout, ces moments délicats ont de quoi énerver surtout quand vous pensez bien faire et que ce n'est pas du tout le cas.


Si vous disposez de tous le bois nécessaire à vos oeuvres, en revanche, il vous faudra de la matière première. Ici, il s'agit d'essence, (et tout ici est une essence : jeu vidéo, balle de bowling, pomme, smiley, pierre...) Ces essences vous sont indispensabls à la création d'objets, car tous les habitants auront des attentes bien précises, comme une chaise avec quatre essences de pierre par exemple. Si vous manquez de ces éléments, vous devrez aller les chercher, soit en prospectant le sol, soit en parlant aux habitants... Ces essences constitueront la touche finale de vos créations. Notez aussi que vous ne travaillerez pas non plus pour rien. Chaque habitant vous récompensera à sa façon mais la plupart vous offriront de nouveaux modèle de meubles. Plus vous en posséderez, plus vous aurez le choix dans votre gamme. Et n'oubliez pas de décorer aussi votre maison. C'est bien de travailler pour les autres, mais il faut aussi savoir penser à soi...


Galerie d'images

Conclusion

MySims est un jeu sympathique mais qui malheureusement ne nous tient pas en haleine assez longtemps pour nous inciter à passer du temps dessus. Construire, toujours construire, vous aurez vite l'impression d'effectuer les mêmes gestes. Et si votre imagination et vos talents de créateurs sont intarissables, vous aurez bien du mal à persévérer dans la partie. Il manque beaucoup trop de contenu complémentaire à la trame de fond pour vous faire penser à autre chose. Après tout, votre Sims mériterait bien de faire la fête avec ses nouveaux amis, plutôt que de passer sa vie dans son atelier. Les amateurs des Sims regretteront sans doute le peu d'interaction qu'il existe avec les autres personnages. A par discuter, être gentil ou méchant, les échanges sont en effet limités. On ne sait pas si MySims est le début d'une longue série, mais si cela devait être le cas, il serait bon que les développeurs ajoutent ici et là quelques éléments supplémentaires pour étoffer le contenu. Le jeu pourrait peut-être passer au stade supérieur de simples qualificatifs de "sympathique" et "mignon" qu'on lui donne aujourd'hui.


+ Les plus

  • Pas de besoins Sims à satisfaire
  • Concept original
  • Environnement gai

- Les moins

  • Manque de contenu complémentaire
  • Trop répétitif
  • Temps de chargement trop longs et trop présents