Le groupe Visa lance aux Etats-Unis un nouveau dispositif de paiement, le Visa Micro Tag, en complément des cartes bancaires. Il se présente sous la forme d'un petit badge conçu pour être utilisé comme un porte-clé et intégrant une puce NFC ( Near Field Communication ).

Le système permet de réaliser des achats en présentant le badge devant le terminal de paiement dédié et offre ainsi une solution alternative aux cartes de crédit pour tout type de compte bancaire, la facilité de l'opération en plus.

Visa micro tag nfc

Visa Micro Tag

Fini de dégainer la carte, on agite le badge
L'aspect neutre du badge, qui peut passer facilement pour un accessoire décoratif, et l'absence d'indication ( numéro de compte, nom du porteur ) sont sensés apporter un niveau supplémentaire de sécurité. " Les utilisateurs apprécient de disposer de méthodes électroniques de paiement pour leurs petits achats. Les petites dimensions du Visa Micro Tag assurent aux détenteurs de cartes bancaires un système adapté et rapide, avec plus de sécurité ", explique Pam Zuercher, responsable du secteur innovation de Visa USA.

Les Visa Micro Tags peuvent être produits en volume et fournis sous des formes et des couleurs différentes, selon les besoins des institutions bancaires souhaitant les déployer. Pour en montrer l'intérêt et en faire la promotion, un millier de ces dispositifs ont été déployés lors d'une rencontre de baseball à San Francisco, dans laquelle les heureux élus ont pu profiter de files accélérées grâce à la rapidité des transactions.

En Europe, de nombreuses expérimentations du même genre sont en cours de validation, en partenariat avec des commerçants ou pour simplifier l'accès aux transports en commun, via un système dédié ou depuis des téléphones portables dotés de puces NFC.