Samsung sdi logo La technologie d'affichage OLED ( Organic LED ) est prometteuse par son rendu des couleurs et sa faible consommation par rapport aux traditionnels écrans LCD mais elle n'a pas encore vraiment pu révéler son potentiel dans les appareils mobiles en dehors d'écrans d'appoint ou de quelques rares exemples de téléphones portables l'utilisant ( comme le BenQ-Siemens S88, en photo ).

Promise à un avenir mobile en 2007 / 2008, la prévision va peut-être pouvoir se réaliser grâce à l'annonce faite par Samsung SDI d'un affichage OLED de taille 3" et de résolution wVGA ( 480 x 800 pixels ). Utilisant une matrice Pentile RGB fournie par la société américaine Clairvoyante, cet affichage répond aux objectifs de qualité des écrans OLED et est plus facile à fabriquer en masse.

Benq siemens s88
BenQ-Siemens S88, mobile à écran OLED

Un processus de fabrication moins complexe
Sur le marché des terminaux mobiles, les affichages OLED n'ont jamais dépassé la résolution QVGA ( 240 x 320 pixels ) pour des problèmes de durée de vie ( LE point faible des OLED ) et de performances. Avec le procédé Pentile RGB, ces contraintes sont réduites en éliminant un tiers des sous-pixels tout en gardant la même résolution.

Dans sa configuration actuelle, l'écran pourra servir pour des systèmes de surf sur le Web ou des appareils GPS avec des caractéristiques supérieures à celles des affichages LCD : luminosité à 200 cd/m², contraste de 1000:1, le tout consommant 400 mW.

Toutefois, les premiers échantillons ne seront disponibles qu'à partir du premier trimestre 2008 et la production de masse n'est pas envisagée avant le troisième trimestre 2008. Samsung SDI croit en l'avenir des affichages OLED, dont le cabinet d'études Display Research estime que les écrans OLED à matrice active ( AMOLED ) représenteront un marché de 5,6 milliards de dollars en 2011, contre tout juste 220 millions de dollars en 2007, avec des applications en infotainment automobile, dans les consoles de jeu, les baladeurs multimédia et les téléphones portables.