Logo opera software Pour améliorer l'expérience utilisateur en matière de Web mobile, trois sociétés, Opera Software, Freescale et NEC, vont collaborer sur un projet visant à faciliter l'accès à des contenus dynamiques ( sites de partage de vidéos en ligne, par exemple ) depuis un appareil mobile.

Le coeur de la solution repose sur Opera 9 SDK for Devices, pour lequel Opera annonce une orientation Web 2.0 prononcée ( support Ajax, widgets mobiles... ) auquel sera greffé le support d'un plug-in Adobe Flash Lite 3 réalisé par NEC. Le tout sera adapté pour fonctionner sur une plate-forme mobile Freescale i.MX31 sous Linux, adaptée à la conception de PDA et de tablettes Internet dédiées.


Une solution adaptée aux nouvelles tendances d'Internet
L'ensemble de ces éléments sera nécessaire pour répondre aux nouveaux besoins et faire face aux contraintes d'accès observées actuellement L'association des performances d' Adobe Flash Lite 3 et de l'architecture i.MX31 de Freescale assurera l'accès à des sites communautaires en ligne, comme Youtube, et la consultation de son contenu dans de bonnes conditions.

" Avec la multiplication des appareils mobiles connectés, les utilisateurs veulent retrouver la même expérience sur leur ordinateur de bureau et sur leur terminal sans fil ", explique Aaron Shagrin, directeur Business Development chez Freescale.


Opera s'est fait une spécialité du développement de navigateurs mobiles dans les PDA et dans les baladeurs multimédia, avec un certain succès, tandis que la version simplifiée Java Opera Mini a également reçu les faveurs du public.

La société ne cache pas ses ambitions pour placer un navigateur Opera Mobile dans tous les produits connectés, de la tablette Internet au futur réfrigérateur à écran LCD incorporé et relié au Net. Opera 9, prochainement disponible, devrait offrir de nouvelles possibilités de gestion personnalisée des informations affichées et une meilleure prise en charge des contenus multimédia.