Face à une industrie du disque en crise, de nouveaux modèles économiques apparaissent et d'aucuns annoncent le futur avènement de la musique gratuite via Internet. En France, la Sacem, société chargée de la collecte et de la répartition des droits d'auteurs d'oeuvres musicales perçus lors d'une diffusion en public ou lors de leur reproduction sur différents supports, semble prendre en compte cette évolution via notamment un accord expérimental passé avec le service Deezer. Mais quelle est réellement la position de la Sacem sur le sujet. Tout l'objet d'un (t')chat placé autour de la thématique : Musique gratuite : qui paye ?

" Alors que les ventes de disques continuent de dégringoler, les majors s'aventurent de plus en plus dans la distribution de musique gratuite sur Internet. Quel rôle joue la Sacem, l'organisme de gestion collective des droits en France, dans l'élaboration d'un nouveau modèle économique de la musique ? Quelle est sa position sur la gratuité ? Catherine Kerr-Vignale, membre du directoire de la Sacem, répondra en direct à vos questions. "

Organisé en partenariat avec le quotidien économique Les Echos, la session de chat se déroulera le vendredi 12 octobre de 15h à 16h. Les internautes intéressés peuvent d'ores et déjà poser leurs questions à l'avance à cette adresse.