Il  a deux ou trois ans, le marché français des ventes de PND ( Personal Navigation Device ) doublait annuellement, constituant un extraordinaire moteur de croissance pour les ventes de matériel électronique dans l'Hexagone.

Depuis 2007, le rythme de ventes a commencé à décroître, témoignant d'un premier palier de saturation ( même si le réservoir d'utilisateurs potentiels est encore vaste ). Il reste cependant confortable : selon GfK, il s'est écoulé 2,5 millions de PND en France en 2007 et cette valeur devrait passer à 3 millions en 2008, soit 20% de mieux.

Si les principaux fabricants continuent d'accroître leurs ventes, en profitant notamment du marché nord-américain, qui était en retard sur l'Europe en terme d'équipement, leur cote boursière est paradoxalement anormalement faible, soulignant une réserve des investisseurs sur l'avenir du secteur.


Une évolution du secteur du GPS
Car si les ventes augmentent, la chute du prix moyen des appareils mobiles pèse sur le chiffre d'affaires. D'autre part, la menace de la montée en puissance du segment des smartphones et autres téléphones aux fonctions avancées comportant un module GPS intégré pourrait influer significativement sur le marché des PND plus vite que prévu.

Toutefois, les appareils de navigation GPS autonomes devraient rester attractifs pendant plusieurs années encore et conserver la préférence des automobilistes grâce à leurs grands écrans et leurs fonctionnalités toujours plus développées.

Les smartphones GPS, quant à eux, devraient d'abord occuper le segment de la navigation pour piétons avant d'élargir leur zone d'influence. D'autre part, les marchés émergents, notamment la Chine, mais aussi la Russie, seront des marchés porteurs dans les années à venir.
Source : Les Echos