Crytek est une firme de développement à qui l'on doit l'excellent Far Cry et le très impressionnant Crysis à venir d'ici une poignée de semaines dans sa version finale tant attendue. Ces jeux marquent les esprits par une linéarité moins présente que chez la concurrence, ce qui laisse un flot de choix aux joueurs.

Cevat Yerli, PDG de la société, s'est entretenu avec le site CVG afin de traiter ses points de vue sur le FPS de manière générale.


Un détail d'importance
Il décrit le genre comme « stagnant », depuis quelques années déjà. Les game-designers et les créateurs ont pour principal but de faire que le joueur pense avant d'agir, qu'il choisisse précisément quelles options à mettre en œuvre pour survivre aux diverses situations qui leur sont présentées. L'intelligence artificielle des ennemis est donc présente pour vous mettre dans des cas où le choix se présente comme crucial.

« Habituellement, la prétention est de concevoir des jeux intelligents en incluant juste une meilleure IA. Vous devez créer une meilleure IA et un meilleur design de l'environnement et des niveaux afin de créer les choix d'action ». De ce fait, C.Yerli critique la trop grande importance de la course à la technologie chez les développeurs, au détriment d'un développement de fond qui pourrait être très riche. « Mais la véritable force est d'utiliser de façon créative le level-design et la conception artistique de l'environnement dans le but de stimuler le joueur à faire des choix. C'est ce qui a été oublié. La technologie a été présente, mais les gens ne l'avaient pas employée. » a-t-il ajouté.
Source : CVG