Vous en avez révé, CryTek l'a fait

Fort de son expérience acquise grâce au célèbre Far Cry, la firme pourrait bien s’imposer de mains de maître dans le secteur. A l’instar de Enemy Territory : Quake Wars, cette beta nous cantonne à une simple carte ainsi qu’à un unique mode de jeu prénommé le Power  Struglle. D’apparence complexe, ce mode permet aux premiers abords de mettre en scène de nombreux combats à pied ou en véhicule motorisé.

On ressent d’ailleurs les grandes similitudes présentes entre Far Cry et Crysis par le simple usage d’une arme à feu. La grande nouveauté du jeu provient des possibilités offertes par la nano-combinaison que possède notre héros. Quatre grandes fonctions seront à l’honneur dans le jeu que sont la protection avancée, la vitesse surhumaine, la force herculéenne ainsi que le camouflage optique.

Crysis   Image 78   Crysis   Image 77

Toutes ces fonctions tournent autour d’une réserve d’énergie fournie par cette même combinaison. Logiquement il nous faut gérer les besoins énergétiques de chacune des fonctions. Cette limite laisse entrevoir un aspect de gestion pour le moins pimenté et mesuré. Rester camouflé et immobile consomme bien moins qu’étant en déplacement, de la même manière que posséder une force surhumaine en plein combat n’a de sens que si l’on utilise un fusil sniper pour atténuer le recul.

D’un terme plus général, la meilleure chose à faire dans ces cas là est d’adopter une protection supérieure. Le level design a été pensé et conçu pour tirer le meilleur parti des combinaisons. Bien qu’il ne s’agisse que du mode multijoueur, cette beta donne un impressionnant aperçu des capacités technologiques du CryEngine 2. Motion Blur, HDR et Parallax Mapping font partie intégrante de ce voyage initiatique, Au final, on obtient une mini révolution technologique bâtie autour de puissantes optimisations.

La coopération mise en avant

Le Power Struggle oppose deux équipes américaines et nord-coréennes dont le but est de capturer et de sécuriser des artefacts extraterrestres, des bunkers militaires ainsi que des centrales électriques durant le plus grand délai. Et cela n’est pas chose facile quand nos opposants sont fermement décidés à prendre possession des lieux car le terrain de jeu s’avère grand et diversifié pour permettre à tout type de joueur d’exploiter le terrain comme il l’entend.

Les épaisses forêts et les sommets montagneux sont des environnements adéquats pour tendre des embuscades. Pour contrer ces dernières, il est possible de s’équiper d’un char d’assaut nucléaire ou encore un véhicule tout terrain doté d’une tourelle défensive. A l’image de Counter-Strike, tout joueur débute avec une timide arme de poing et devra se procurer lui-même des armes. C’est à l’aide de points de prestige que nous serons à même d’obtenir un armement digne de notre stature, pour les obtenir il existe deux grands moyens.

Crysis   Image 76   Crysis   Image 83  

Détruire un véhicule ennemi ou tout simplement tuer un opposant reste l’une des manières les plus efficaces qui soit. En parallèle, accomplir des objectifs nous créditera de ces mêmes points sans avoir à rencontrer la moindre difficulté, tout du moins aux premiers abords. Les armes ne sont pas les seuls objets disponibles, il existe une flopée de gadgets comme le radar portatif, la grenade aveuglante ou plus offensif encore la mine anti-personnel.

Alors qu’une arme possède à l’origine un fort potentiel offensif, il sera conseillé d’améliorer leur efficacité et de les faire correspondre à notre profil. Ainsi un joueur bourrin s’équipera d’un lance grenade, alors qu’au contraire le sniper penchera du côté de la lunette optique et du silencieux. Une fois nos achats effectués, le joueur peut modifier en temps réel son armement ce qui le laisse vulnérable le temps d’un instant.

De rares failles

Le Power Struggle ne consiste pas seulement à capturer les points, il faut aussi faire preuve de coordination pour les garder en état. C’est là que l’on sent que le mode de jeu peine à trouver un juste équilibre entre les deux équipes en place. Trop souvent, ces points n’ont guère le temps de mettre en application leur fonction comme la fabrication d’un tank pour une usine de guerre ou encore la mise à disposition d’armes extra-terrestres pour un laboratoire de recherche.

En ce qui concerne les véhicules, ces derniers souffrent de quelques défauts physiques le rendant difficilement accessible dans le sens où il faudra s’habituer à la force centrifuge imposée à chacun de ces véhicules. Cela donne néanmoins lieu à des virées mémorables entre membres d’une même équipe qui n’hésitent pas à tirer parti des fonctions secondaires du véhicule comme la tourelle défensive.

Crysis   Image 79   Crysis   Image 80

On regrettera que les passagers d’un 4x4 ne puissent tirer en pleine escapade et devront nécessairement le quitter. Pour contrer les quelques problèmes de conduite, les développeurs ont fort heureusement pensés à y inclure deux vues différentes, la première et  troisième personne. Dans l’immédiat, cela ne change strictement rien à la conduite mais offre un panorama bien plus large surtout lorsqu’on désire rouler sur un adversaire, acte qui est synonyme de mort instantanée.

Techniquement parlant, la beta est limitée à DirectX 9, une limitation qui est loin d’empêcher Crysis de briller dans son domaine. J’ai pour ma part pu jouer en Réglage Haut, et j’avoue que le jeu est tout simplement splendide. Les textures, le flou ambiant, les éclairages ou encore les effets spéciaux sont réussis en tout point jusqu’à même permettre de relancer le fameux débat PC vs Consoles Next-Gen.

Bombe vidéoludique dans l'âme

Pour des raisons de logiques, nous allons éviter ce sombre duel inutile dans l’immédiat et surtout porteur d’aucune signification réelle, comparons ce qui est comparable autrement abstenons nous. Inachevé à l’heure actuelle, le jeu semble accumuler les bons points pour obtenir ce titre de meilleur FPS de l’année.

Si les environnements restent effectivement beaux voire très beaux, on ne peut pas dire pour l’instant si l’ensemble sera de qualité, notamment le scénario, l’intelligence artificielle ou encore les exclusivités DirectX 10. Mais à première vue, force est de constater que les développeurs ont su mettre en avant de nombreuses améliorations que les fans de FPS sauront repérer d’emblée.

Il faut rappeler pour finir que cette preview ne s’est effectuée que sur la beta multiplayer et rien d’autre. Ce qui explique bien sûr l’absence de jugement définitif et surtout de complétude. Sachez toutefois que nous vous réservons un test plus que complet dès la sortie du jeu final.

Date de sortie prévue pour le 16 Novembre 2007 sur PC.