MWC Motorola Xoom 01 La tablette Motorola Xoom est le premier modèle commercialisé à embarquer Android 3.0 Honeycomb, la version de la plate-forme mobile de Google adaptée à ce format. Lancée aux Etats-Unis en février dernier, elle est aussi la première tablette de Motorola Mobility et concrétise à la fois la plate-forme matérielle reposant sur le processeur Tegra 2 de Nvidia et l'OS mobile Android Honeycomb, c'est à dire une combinaison que l'on va retrouver sur de nombreux modèles cette année.

Les prochains résultats financiers trimestriels de Motorola seront publiés cette semaine et déjà, les analystes s'interrogent sur le succès de la tablette tactile alors que la tablette iPad 2 d' Apple a été lancée quelques semaines plus tard.

Les observateurs craignent que la tablette n'ait connu qu'un succès modéré, avec un volume de vente allant d'un peu plus de 100 000 unités à environ 200 000 unités pour les plus optimistes. En comparaison, Apple aurait écoulé près d'un million d' iPad 2 durant les trois premiers jours de commercialisation ( estimation non validée par Apple ).

Par ailleurs, Motorola aurait commandé la production de 500 000 à 800 000 unités, ce qui suggère qu'il va y avoir du travail pour atteindre les objectifs, même en étendant la commercialisation hors des USA.


Quelle place pour Motorola dans l'industrie mobile ?

Les analystes financiers se montrent donc très prudents sur les perspectives, ce qui a eu le don de faire reculer la valeur de l'action Motorola en Bourse, voire même agressifs, certains suggérant que l'avenir de Motorola, toujours convalescent après des années de perte, est en jeu et que la société trouverait plus d'opportunités en se concentrant sur sa propriété intellectuelle et en attaquant les concurrents à tout va de façon plus ou moins massive selon la quantité de brevets qu'ils détiennent.

Au trimestre précédent, Motorola s'en est sorti correctement mais la situation doit être stabilisée. Or, entre le lancement de l' iPhone 4 CDMA chez Verizon Wireless, le succès insolent de l' iPad 2 et la concurrence grandissante envers Android, les motifs d'inquiétude restent bien présents.