MWC Motorola Xoom 01 Première tablette 10" dotée de l' OS Android Honeycomb, la Motorola Xoom a été rapidement lancée dans la foulée de l'arrivée de la tablette iPad 2 d 'Apple. Mais malgré l'attrait présumé de la plate-forme mobile de Google dédiée aux tablettes, elle n'en connaît pas la même destinée.

Avec 400 000 tablettes livrées au deuxième trimestre 2011, Motorola est loin d'atteindre le chiffre faramineux de plus de 9 millions de tablettes iPad 2 écoulées durant la même période. En se fondant sur le rythme de vente et sur les difficultés à venir du fait de la multiplication des offres de tablettes similaires chez la concurrence, Motorola estime être en mesure d'écouler de 1,3 à 1,5 million de tablettes Motorola Xoom durant l'année 2011.


D'autres tablettes Motorola attendues en fin d'année

Le manque d'applications dédiées aux tablettes et les quelques ratés au lancement de la tablette ( pas de Flash au lancement, un accès au réseau LTE de Verizon reporté au mois de septembre ) expliquent en partie cette contre-performance.

Motorola Mobility devrait écouler entre 21 et 23 millions de produits convergents ( smartphones et tablettes ) cette année, et lancer deux autres tablettes LTE d'ici la fin de l'année. En étant le premier sur le marché, Sanjay Jha, CEO de Motorola Mobility, a indiqué que ce rôle de pionnier ne lui avait pas permis d'optimiser au mieux les coûts du produit mais que les futurs produits seraient mieux conçus de ce point de vue.

Le fabricant américain mise aussi beaucoup sur ses smartphones LTE. Le report du lancement du Motorola Droid Bionic au mois de septembre chez Verizon a pesé sur les résultats du deuxième trimestre mais la société compte sur cette différenciation pour se rattraper en fin d'année.

Source : All Things D