Ce concept car permet par exemple à un petit robot d'assister le conducteur à la navigation - notamment grâce à des capteurs extérieurs, ou de calmer les automobilistes énervés ou déprimés, en dodelinant de la tête ( voir photo ci-contre ).

De même, le Pivo 2 est équipé de roues qui braquent à 90° au maximum, facilitant ainsi les créneaux. Il est même possible de rentrer dans le véhicule frontalement ( voir la vidéo de Webcarnews et cette autre vidéo en anglais sur Google Video ).

Tout comme la version 1, dévoilée il y a deux ans, ce prototype comprend une cabine capable de tourner à 360 degrés, pratique pour descendre sur un trottoir sans risquer de se faire renverser ou bien pour éviter une marche arrière délicate.

Orienté sécurité, ce modèle est donc équipé d'un système de caméras détectant si le conducteur est en train de s'endormir et le prévenant avant toute situation dangereuse : " Vous semblez fatigué. Il y a un bar à 500 mètres, sur votre gauche ", indique le robot à l'automobiliste, selon nos confrères d'AFP. Par ailleurs, il roule grâce à des batteries lithium-ion.

Nissan pivo 2

Nissan Pivo 2 ( Crédit AFP/Yoshikazu Tsuno; cliquer pour agrandir )


A l'inverse du premier concept car, le Pivo 2 n'a pas d'axe fixe, il comprend également quatre moteurs électriques permettant de tourner davantage les roues qu'un modèle traditionnel, ce qui facilite les manoeuvres du véhicule. Nissan en fera une démonstration le 27 octobre lors du Tokyo Motor Show.