Du temps où l' Internet n'était accessible qu'en bas débit, Netscape Navigator était une star incontestée des navigateurs web. Il y a à peine 2 mois de cela, AOL tentait un retour audacieux auprès de ceux qui l'ont supplanté depuis, à commencer par Internet Explorer puis Firefox. Oubliée la version 8 de Netscape uniquement destinée à l'environnement Windows, avec la sortie de la mouture neuvième du nom. Netscape redevenait Navigator et s'ouvrait à Mac OS X et Linux en se basant sur le moteur de Firefox 2.0 (2.0.0.7).

Peine perdu, AOL vient aujourd'hui d'annoncer la fin du support de ce navigateur web, et ce quelle que soit sa version, y compris la dernière 9.0 donc. On peut sans se tromper supposer que le succès n'a pas été au rendez-vous et qu'AOL ne veuille plus "gaspiller" du temps et de l'argent à essayer de revenir au niveau des ténors que sont Opéra, IE et Firefox.


THE END
Plus concrètement, AOL continuera à proposer des patchs de sécurité jusqu'au 1er février 2008. Après cette date, plus aucun support ne sera assuré, tant pour Netscape Navigator 9, que pour Netscape v1-v4.x, Netscape v6, Netscape v7 Suite, Netscape Browser v8, et Netscape Navigator / Messenger 9.

Concernant les utilisateurs actuels, AOL leur recommande de migrer vers Firefox, dont le moteur était d'ailleur utilisé dans Navigator 9. Pour les plus nostalgiques, AOL propose ici des add on, thèmes et autres extensions made in Netscape destinées à Firefox.

Le site internet Netscape.com restera actif, mais ne sera plus utilisé que comme un portail internet généraliste.

Une page de l'histoire se tourne....