Amzone-prime-instant-video Outre-atlantique, Amazon fait la promotion de son abonnement Prime - et concurrence par la même occasion Netflix - en y ajoutant sans surcoût un service de streaming vidéo en illimité. La sélection porte sur plus de 5 000 films et programmes TV à regarder sur PC, ordinateur Mac et près de 200 modèles de téléviseurs connectés, lecteurs Blu-ray et autres décodeurs TV compatibles avec Amazon Instant Video.

À titre indicatif, cette sélection propose des films comme " Amadeus ", " Les Chariots de Feu ", des documentaires à l'instar de " La Marche de l'Empereur ", des séries TV à l'image de " Docteur Who ". À la vue de ces quelques exemples, on comprend donc qu'il ne faut pas s'attendre à des sorties parmi les plus récentes. Reste le geste appréciable, avec bien évidemment un fondement commercial.

Le programme Prime est facturé 79 dollars par an pour bénéficier de livraisons rapides qui sont gratuites pour un délai de deux jours. Pour un délai de livraison d'un jour, il en coûte 3,99 dollars par item. En France, Amazon propose également un type d'abonnement Premium. De là à s'attendre à l'arrivée du streaming gratuit en guise de promotion...

Amazon Instant Video, qui est aussi un service payant de vidéos à part entière, se borne pour le moment aux frontières géographiques des États-Unis. Le mois dernier, Amazon a toutefois racheté LoveFilm, un acteur britannique de la location vidéo et du streaming à la demande qui est présent au Royaume-Uni, Allemagne et en Scandinavie.