Acer Iconia Tab A100 02 Le groupe Acer n'en a pas fini avec les problèmes de croissance et ce ne sont pas encore les tablettes tactiles qui vont le sortir de l'ornière, a prévenu en substance son CEO J.T. Wang, qui assure l'intérim depuis le départ précipité de Gianfranco Lanci.

La société a connu un coup de frein sur son activité phare, la vente d'ordinateurs, du fait de la désaffection du public pour les netbooks, et elle tente maintenant de trouver des relais de croissance.


Prévisions de ventes de tablettes en sérieuse baisse

L'activité smartphones, créée en 2009, n'a pas encore trouvé son rythme de croisière tandis que le segment des tablettes tactiles est encore très jeune et sous la domination écrasante d' Apple. Malgré tout, Acer y a tenté sa chance en produisant une gamme Iconia Tab sous Android et Windows 7 qui, à défaut d'être arrivée rapidement sur le marché, représente une alternative crédible pour les tablettes non-iPad.

Malheureusement, les estimations de ventes pour 2011, dans une fourchette initiale de 5 à 7 millions d'unités, viennent d'être réduites de 60%, Acer espérant en écouler de 2,5 à 3 millions d'unités.

Le deuxième trimestre de l'année s'annonce encore perturbé pour le groupe taiwanais mais la seconde partie de l'année devrait se montrer plus favorable. Sur ces périodes, Acer envisage toujours d'écouler environ 800 000 tablettes au deuxième et au troisième trimestre.

La société devrait encore connaître au deuxième trimestre une baisse de ses ventes mais dans des proportions moindres qu'anticipé. Elle doit tout de même faire face à des excès de stock et au ralentissement des ventes de PC sur le secteur grand public, surtout sur les marchés établis.

Source : Reuters