opera11webgl Ce ne sera pas pour la prochaine version stable d'Opera qui sera étiquetée 11.10 mais pour plus tard.  A l'instar d'IE9, Firefox 4 et Google Chrome, Opera va proposer l'accélération matérielle qui lui fait encore défaut. Les développeurs proposent même un premier jet de cette implémentation sous Windows avec une prévisualisation instable d'Opera 11.50 ( accélération GPU via openGL ; pour plus tard via DirectX ).

D'une certaine manière, le développeur logiciel Tim Johansson remet à nouveau un peu d'huile sur le feu. Les techno-évangélistes de Microsoft et Mozilla se sont déjà pris le bec au sujet de l'accélération matérielle. D'un côté, Microsoft insiste lourdement sur le fait que IE9 propose une accélération matérielle complète, et de l'autre Mozilla pointe du doigt le fait que IE9 délaisse Windows XP, contrairement à Firefox 4 et y compris pour l'accélération matérielle.

Tim Johansson ajoute son grain de sel en déclarant :

" Comme IE9 et Firefox 4, nous faisons de l'accélération matérielle pour toutes les opérations de dessin - mais contrairement à ces navigateurs, qui offrent cette accélération uniquement sous Windows Vista et Windows 7, notre implémentation fonctionnera pour n'importe quel OS avec un support matériel suffisant. "

Et de citer Windows XP, Linux, Mac OS X et tout matériel compatible OpenGL ES 2 comme les smartphones, téléviseurs connectés. Si finalement Microsoft ne pourra pas trouver grand-chose à redire, pour Mozilla, c'est moins sûr et notamment du côté de Windows XP avec certes une accélération matérielle annoncée partielle. Le cas Google Chrome n'est pas cité par le développeur Opera, mais ce navigateur s'attaque aussi à l'accélération matérielle et on imagine assez mal Google ne pas la proposer partout où cela est possible et la plus complète possible ( voir la bêta de Google Chrome 10 ).

Il y a au moins un point qui ne souffrira pas de polémique, c'est le support de WebGL prévu dans Opera 11.50 et déjà en vigueur avec Google Chrome et Firefox 4 ( bêta ). Pour IE9, Microsoft a décidé de ne pas s'y intéresser, jugeant la technologie encore trop jeune. Rappelons que WebGL est une API 3D pour JavaScript et basée sur OpenGL ES 2.0 afin de dessiner des objets 3D dans un élément Canvas. Opera Software ainsi que Google et Mozilla ont notamment travaillé à sa standardisation.