La rumeur d'un lancement à la rentrée d'un premier smartphone Android par T-Mobile aux Etats-Unis courait depuis plusieurs jours, et le New York Times confirme que quelque chose se prépare bien de ce côté-là. Il devrait s'agir du HTC Dream, déjà évoqué auparavant.

L'annonce devrait intervenir au cours du mois de septembre et le lancement effectif peut-être dès le mois d'octobre. La FCC ( Federal Communications Commission ) doit encore donner son approbation concernant les connectivités sans fil de l'appareil, dernière étape technique avant sa commercialisation.

Le modèle HTC, très attendu, permettra enfin de savoir si la stratégie de Google, en créant de toute pièces un système d'exploitation mobile reposant sur Linux, peut s'avérer payante dans un contexte de durcissement du marché des smartphones.


Vers une première confrontation avec le marché

La comparaison avec l' iPhone d' Apple sera inévitable en terme d'ergonomie et de performances, puisque l'expérience de l'Internet mobile est au coeur du développement d' Android, à partir duquel Google compte bien mettre en place un modèle publicitaire adapté et générateur de revenus.

android logo Mais le terminal HTC devra également se confronter à d'autres plates-formes, comme Blackberry OS, Windows Mobile, Palm OS ou encore des systèmes Linux Mobile alternatifs, comme la prometteuse LiMo Platform ou le plus discret système OpenMoko.

Une vidéo récemment postée sur Youtube donne une idée de ce à quoi pourrait ressembler le premier terminal mobile Android, qui devrait correspondre au HTC Dream. Il est également très attendu par les opérateurs mobiles dans la mesure où il doit permettre d'accroître l'utilisation data mobile.

Toutefois, il semblerait que le modèle distribué par T-Mobile sera le seul smartphone Android disponible aux Etats-Unis en 2008. D'autres opérateurs devraient lancer également des terminaux, mais pas avant 2009.
Source : New York Times