GDATALog On a pu voir ces derniers mois quelques malwares se faufiler sur la plate-forme Android. Rien de bien méchant jusqu'à présent, et touchant principalement la Chine via des applications vérolées distribuées sur des portails alternatifs.

Elles sont souvent cachées dans des applications légitimes à la suite d'un repackaging des fichiers et tentent de gagner des droits qui leur permettront plus tard de prendre le contrôle du terminal pour constituer des botnets.

Plus récemment, Google a dû faire le ménage sur l' Android Market et supprimer plusieurs dizaines d'applications issues d'un même éditeur et qui demandaient des droits d'accès aux données du terminal sans rapport avec leur utilisation.

Android n'est pas la seule plate-forme mobile concernée mais sa présence mondiale grandissant, elle risque de devoir faire face régulièrement à ce genre de menaces. Il est donc recommandé d'avoir un minimum de bon sens au moment de télécharger des applications et de jeter un oeil sur les autorisations d'accès demandés par les logiciels lors de leur installation.


Malwares, passez votre chemin
G Data Mobile Security Pour ceux qui veulent se rassurer, la société G Data a dévoilé à l'occasion du salon CeBIT 2011 une antivirus mobile pour Android : G Data Mobile Security, qui se propose de protéger smartphones et tablettes contre les malwares.

On pourra ainsi vérifier quelles applications sont autorisées à accéder à certaines fonctions comme passer un appel, envoyer des messages ou accéder à Internet...et bloquer celles dont on estimera qu'elles outrepassent leur rôle en les plaçant sur une liste noire.

G Data Mobile Security est compatible avec tous les terminaux Android 2.2 et supérieur. L'application sera disponible sur l' Android Market au prix de 9,99 € à partir du mois d'avril 2011 et sera proposée gratuitement aux détenteurs de licence des solutions de sécurité G Data sur PC.