windows8-wallpaper Le site chinois Win7China a publié les premières captures d'écran d'une version préliminaire de Windows 8. L'authenticité des clichés n'est évidemment pas confirmée par Microsoft, mais des sites qui ont un certain degré d'expertise en matière de fuites estiment qu'il n'y a pas d'entourloupe.

Les images sont extraites d'une copie de Windows 8 à un stade de développement qui demeure précoce. Elles sont par ailleurs assez décevantes d'une certaine manière car elles n'en disent pas beaucoup plus sur Windows 8 et son interface utilisateur.

On retrouve ainsi la barre des tâches de Windows 7 avec toutefois la possibilité d'y suivre de manière visuelle la progression de l'installation de pilotes. Pour l'image du compte Windows, il est possible de choisir une vidéo. Deux arrière-plans sont des plus sobres avec Microsoft qui demande de ne pas dévoiler son dur labeur...

windows8-taskbar   Windows8-taskbar-account
windows8-win7china

On comprend bien que la politique du secret domine et on est loin du chamboulement pressenti pour l'interface utilisateur de Windows 8. Ce n'est pas encore aujourd'hui que l'on en apprendra plus à ce sujet. Pourtant, Windows 8 veut être présent sur plusieurs écrans, en témoigne son support officiel de l'architecture ARM. Il est donc évident que l'interface utilisateur variera en fonction du matériel cible.

Steve Ballmer, le PDG de Microsoft, a annoncé Windows 8 comme le pari le plus risqué du géant du logiciel qui a embrassé la cause du Cloud Computing. Win7China apporte un peu d'eau au moulin en indiquant que l'OS intègrera un app store auquel il sera possible de se connecter via Windows Live ID.

Toujours selon Win7China, Windows 8 disposera d'une fonctionnalité de restauration pour récupérer l'état de l'ordinateur à sa sortie d'usine en moins de 2 minutes, sans la nécessité d'insérer un disque et avec un espace disque dur minimal pour ce faire.

Le temps d'installation de Windows 8 serait par ailleurs beaucoup plus rapide qu'avec Windows 7. Win7China affirme avoir installé une version préliminaire de Windows 8 en 8 minutes, contre 23 à 25 minutes pour Windows 7 sur la même configuration : processeur à 8 cœurs et 24 Go de RAM. Pas de SSD cependant mais un disque dur de 2 To.