En général, lorsqu'un titre est assassiné par la critique, les développeurs ont tendance à s'attaquer à cette dernière. Ici, Harvey Smith prend ses responsabilités et explique donc pourquoi BlackSite : Area 51 était sans aucun doute voué à l'échec.


"Nous avons mis près de huit mois avant d'arriver à quelque chose avec BlackSite"
C'est lors d'une interview à Montréal au Montreal International Games Summit 2007 réalisé par nos confrères de Wired que le game designer Harvey Smith a qualifié BlackSite de "projet complètement foiré". Ce dernier met ainsi en cause des "responsabilités personnelles" pour un projet auquel il avoue n'avoir jamais été emballé.

De plus, suite à un manque de temps évident, le jeu n'a pas subi toutes les phases de test en interne et est passé "directement de la version alpha à la version finale", ce qu'il déclare être quelque chose de "complètement répréhensible". On comprend donc mieux l'affolante profusion de bugs recensés dans le titre de Midway.



Un projet mort-né
De ce fait, Harvey Smith comprend la sanction : "nous avons été sanctionnés durement et le méritons". Smith a d'ailleurs été jusqu'à révéler qu'il avait la tête à un autre projet (sur lequel il n'a pas voulu s'exprimer) et qu'il était beaucoup plus absorbé par ce dernier.

Enfin, le game designer regrette toutefois que son message subversif n'ait pas été compris. Il évoque ainsi une scène où le joueur se retrouve face à des vétérans de la guerre en Irak transformés en monstres par le gouvernement américain avec une bannière où il écrit "Veterans Memorials" flottant au-dessus d'eux. Il conclut : "Comment regarder tous ces éléments et ne pas penser que c'est foutrement subversif ?"

D'ores et déjà disponible sur Xbox 360, BlackSite : Area 51 est sorti aujourd'hui sur PC. Sur PS3, il faudra attendre le premier trimestre 2008. Un temps sans doute suffisant pour envoyer le jeu aux phases de débuggage.