Le renouveau de la distribution Mandriva mené par la communauté ( voir notre actualité ) passe aussi par un changement d'identité. Jusqu'au 12 juillet prochain, les votes sont ouverts à tous. Une liste de noms est ainsi proposée, voire la possibilité de soumettre sa propre idée.

En lice, des noms comme OpenMandriva, Communadriva, Drake Linux, Mana Linux, Moondrake OpenDrake, Pulsar Linux ou encore Tulipa Linux. Ce renouveau s'accompagne de la création en cours d'une future fondation pour Mandriva Linux.

La fondation indépendante aura pour mission d'assurer le développement de la distribution par la communauté. Un développement certes communautaire mais qui pourra recevoir des contributions des sociétés Mandriva S.A et Rosa Lab.

Cheville ouvrière de ce travail de coordination d'une communauté, Charles-H Schulz, bien connu pour son implication dans le projet LibreOffice ( fork d'OpenOffice.org ) et la création de The Document Foundation dont il est l'un des membres fondateurs. Un spécialiste du genre donc.

Mandriva-2011