Top Spin 4, un peu revisité

Trois ans nous séparent aujourd'hui de Top Spin 3, titre remarquable et remarqué de la grande franchise Top Spin. Orchestré par 2K Games depuis ses débuts, la licence ne s'est jamais reposée sur ses acquis. En constante évolution, Top Spin a toujours offert de très nettes évolutions au cours de ses différentes sorties. Sa réputation n'est d'ailleurs plus à faire. 2K Games prend le temps de réaliser des jeux de qualité sans jamais sombrer dans la course aux sorties. Jouer à un nouveau Top Spin, c'est faire preuve de patience. Les développeurs prennent leur temps et c'est souvent gage d'un résultat satisfaisant. Aussi cette année, les joueurs auront droit à deux titres de tennis, Virtua Tennis 4 s'annonçant plus tard dans l'année. Mais est-il vraiment question de concurrence ici ? Virtua Tennis se pose plus dans un domaine arcade, plus accessible, alors que Top Spin offre de la vraie simulation au gameplay plus technique. Les sensations ne sont pas les mêmes, l'approche du tennis est différente. Top Spin a toujours eu pour réputation de se montrer exigeant, et c'est encore le cas pour ce quatrième volet.

Top SPin 4 (70) Top SPin 4 (60)

Le gameplay est en première ligne de ce que l'on regarde en premier chez un Top Spin. Quand on a appris que 2K Games souhaitait offrir un jeu plus accessible, l'idée nous a fait frémir. Top Spin allait-il perdre de son excellence pour se "rabaisser" ? Effectivement, la prise en main du jeu a été revue, et pas forcément à la baisse. Si le jeu se montre plus accessible, c'est surtout dans les informations, les entraînements offerts, les indications à l'écran. Les novices devront se faire la main et les premiers matchs pourront se montrer laborieux, surtout si l'on dénigre la case entraînement. Car il n'y a pas de miracles. Si dans Virtua Tennis vous pouvez remporter haut la main un match dès votre première entrée dans le jeu, la prise en main de Top Spin 4 demande un peu plus d'efforts et de technique.

Un gameplay très technique

Il est plus facile d'apprécier le gameplay de ce nouveau Top Spin 4 en passant par l'académie Top Spin, où vous apprendrez toutes les nouveautés de la prise en main. Même si beaucoup d'entre vous préféreront faire leurs armes directement dans le mode Carrière, vous vous sentirez vite limité de ne pas maîtriser tous les coups disponibles. Les habitués des terrains top spin devront également retrouver leurs marques, les commandes ayant résolument changé. Les gâchettes n'ont désormais plus le même rôle et tout se gère au niveau des boutons, tant dans les coups puissants que pour les normaux. Vous devrez apprendre à maintenir les boutons et déclencher votre frappe au bon moment. Encore et toujours, tout est question de timing. Des indications très précieuses vous permettront de parfaire vos frappes au fur et à mesure de vos matchs. Les "trop tôt", "trop tard", ne manqueront pas de parsemer votre écran, et les "bon" et "parfait" vous donneront l'assurance et l'emprise sur votre adversaire. Votre frappe doit être au coeur de votre préoccupation, tout comme le placement qui devient aujourd'hui déterminant dans votre retour. Si le gameplay offre plus d'aide et d'annotation, il reste toujours très technique. Rendue plus accessible dans une certaine mesure, la prise en main continue de distinguer Top Spin des autres jeux du genre. Il va sans dire que pour prendre définitivement l'ascendant sur votre adversaire, vous devrez maîtriser tous les types de coups, liftés, slicés, court ou puissant, reprises de volée, etc... Vous devrez varier vos actions pour mettre à mal votre adversaire, d'autant plus que, notamment dans le mode carrière, celui-ci deviendra de plus en plus coriace.

Top SPin 4 (68) Top SPin 4 (69)

Petit coup de pouce également, la jauge d'usure. Le titre affiche à l'écran une jauge de fatigue, autant pour votre joueur que pour l'adversaire. Vous verrez celle-ci descendre au fil des échanges plus ou moins poussés. Il est très jouissif de faire courir un adversaire ou de multiplier les coups puissants quand ce dernier au bord de l'asphyxie. Et surtout de voir son dernier coup s'envoler dans les airs, d'entendre son cri de désespoir, tant la fatigue est trop lourde. Cette jauge se vide au fur et à mesure d'un échange et redevient pleine dès le nouveau service du joueur. Notez qu'il est agréable de faire courir l'adversaire, mais que cela l'est nettement moins quand il s'agit de nous. Mais conservez votre hargne, un match n'est jamais perdu d'avance, ni même gagné.

Un brin de tactique

Vingt cinq joueurs du circuit vous attendent, dont certains sont depuis de longues années à la retraite mais qu'il est très plaisant de retrouver. Atterrir sur l'écran de menu de ces joueurs risquent de vous "heurter" dans le sens où la mise en page fait un peu pauvre. Vous remarquerez aussi que les joueuses féminines sont sous-représentées, mais que l'essentiel y est avec la présence de Serena Williams, de Jankovic, Safina ou encore Ivanovic. Une petite française, peu connue, rejoint les rangs et du côté des messieurs, c'est le joueur tricolore Gilles Simon qui représente l'hexagone. Les grands noms internationaux sont là, comme les incontournables Federer ou Nadal. Du moment, on retrouvera Murray, Roddick, Djokovic, Blake... Et de l'époque, Agassi, Sampras, Becker, Chang, Landl... Si Top Spin 4 dispose d'une poignée de joueurs que certains pourront trouver limitée, il n'en reste pas moins que leur présence donneront lieu à des matchs d'anthologie, à des ré-écritures d'histoires, des chocs entre anciens et joueurs actifs.

Top SPin 4 (67) Top SPin 4 (65)

Car s'ils ne sont pas nombreux, c'est peut-être aussi parce que l'effort a été fait de rendre chacun des joueurs présents aussi réalistes qui soit. Voir tous ces joueurs évoluer sur le terrain, c'est avoir l'impression de les regarder au cours d'un vrai match : les animations, les gestes, les mimiques, le style de chacun est reproduit avec une fidélité bluffante. Et c'est aussi le cas des forces et faiblesses, des aptitudes de chacun, retranscrites avec beaucoup de réalité. Sampras est au top en reprise de volée alors que Federer se retrouve à savoir tout faire. Nadal n'est pas mal dans son genre également, alors que Becker peine à couvrir les fonds de terrain. Les développeurs ont encore une fois pris soin du réalisme et de la crédibilité et aucun défaut ne viendra contrarier votre prise en main. Les joueurs sont bel et bien tels que vous les connaissez ou les avez connus.

Top SPin 4 (66) Top SPin 4 (63)

Top Spin 4 vous propose également de créer votre joueur et de lui faire vivre une longue et belle carrière dans le mode du même nom. Ce joueur là rejoindra la liste des 25 et sera accessible en match d'exhibition. Le chemin est long cependant pour devenir numéro 1 mondial. Vous enchaînerez en début de carrière les matches en tie-break, les tournois mineurs, les entraînements ou encore les évènements spéciaux, à choisir avec soin selon la récompense offerte et ce que vous recherchez sur le moment. Vos pas vous permettront de remporter des points d'expérience que vous pourrez alors redistribuer dans votre profil de joueur selon trois profils de joueurs : service volée, agressif fond de court ou défensif fond de court.  A vous de décider quel joueur vous souhaitez, soit en privilégiant un seul aspect, soit en privilégiant des compétences plus complètes.

Top SPin 4 (64) Top SPin 4 (62)

De nombreux objectifs vous attendront, ceux proposés par la saison, par la période du moment ou ceux offerts par vos entraîneurs que vous aurez pris soins de choisir. Votre carrière se révélera dense, tant les objectifs se retrouveront dans les moindres recoins du jeu. Et rien n'est vraiment placé au hasard. Si l'on peut avancer dans la partie et atteindre le niveau 20 sans faire preuve de tactique, l'intérêt est tout de même moindre. En fonction des tournois par exemple, vous devrez privilégier l'un des trois profils cités plus haut, choisir l'entraîneur qui sollicitera les particularités de tel ou tel tournoi. Top Spin 4 s'examine à la loupe et se révèle assez dense. Mais ce n'est pas désagréable en soi que de prendre le temps, d'optimiser son joueur et la partie et ce afin de récolter le plus de bonus possible.

Galerie d'images

Top SPin 4 (61) Top SPin 4 (58)

Top SPin 4 (57) Top SPin 4 (55)

Top SPin 4 (56) Top SPin 4 (54)

Top SPin 4 (52) Top SPin 4 (53)

Top SPin 4 (50) Top SPin 4 (51)

Top SPin 4 (48) Top SPin 4 (49)

Top SPin 4 (46) Top SPin 4 (47)

Top SPin 4 (45) Top SPin 4 (43)

Top SPin 4 (44) Top SPin 4 (41)

Top SPin 4 (42) Top SPin 4 (40)

Top SPin 4 (38) Top SPin 4 (39)

Top SPin 4 (36) Top SPin 4 (37)

Top SPin 4 (35) Top SPin 4 (33)

Top SPin 4 (34) Top SPin 4 (31)

Top SPin 4 (32) Top SPin 4 (29)

Top SPin 4 (30) Top SPin 4 (28)

Top SPin 4 (26) Top SPin 4 (27)

Top SPin 4 (24) Top SPin 4 (25)

Top SPin 4 (22) Top SPin 4 (23)

Top SPin 4 (21) Top SPin 4 (19)

Top SPin 4 (20) Top SPin 4 (17)

Top SPin 4 (18) Top SPin 4 (16)

Top SPin 4 (14) Top SPin 4 (15)

Top SPin 4 (12) Top SPin 4 (13)

Top SPin 4 (11) Top SPin 4 (9)

Top SPin 4 (10) Top SPin 4 (7)

Top SPin 4 (8) Top SPin 4 (5)

Top SPin 4 (6) Top SPin 4 (4)

Top SPin 4 (2) Top SPin 4 (3)

Top SPin 4 (1) Top SPin 4

Conclusion

Top Spin 4 Top Spin 4 fait une fois de plus un pas vers la perfection. L'accessibilité plus accentuée du gameplay ne dénature en rien l'esprit du jeu. Le gameplay reste toujours aussi technique, tactique, mais les nouveaux venus pourront s'intégrer plus ou moins facilement. Les habitués eux, devront se remettre en jambe et explorer à loisir toutes les possibilités du mode Carrière. Toujours aussi complet, Top Spin 4 brille par son contenu étoffé, extrêmement riche.

La présence des vieux joueurs du circuit est un atout qui devrait ravir les nostalgiques, les amateurs de grandes rencontres et ceux qui aimeraient voir s'affronter Sampras à sa meilleure époque contre Federer. Top Spin 4 ne propose certes pas un casting à n'en plus finir, mais il offre à chacun des joueurs présents un soin tout particulier dans leur animation. Jamais jeu n'avait été aussi loin dans le réalisme. Top Spin 4 compte aussi quelques défauts, mais vraiment mineurs face à l'avancée de la franchise. Connaissant 2K Games, nul doute que la copie sera revue pour le cinquième volet.

 

+ Les plus

  • Un gameplay plus accessible
  • Toujours aussi technique
  • L'animation et le réalisme des joueurs
  • Contenu complet
  • Les possibilités nombreuses du mode Carrière

- Les moins

  • Temps de chargement trop nombreux
  • Une modélisation pas toujours joyeuse