L'annonce avait fait grand bruit, et à raison : elle remettait en cause l'avenir de la Playstation 3, en supprimant l'exclusivité du dernier jeu susceptible de faire décoller ses ventes. C'est valable pour les territoires extérieurs au Japon, car au pays nippon, Final Fantasy XIII reste une exclu PS3. Car en effet, chez Square Enix, on se dit que, quitte à choisir, les Japonais se tourneront vers la version Playstation 3. Logique implacable.


FFXIII sur PS3, succès annoncé ?
Si vous demandez à David Reeves, patron de Sony Computer Entertainment Europe, son avis sur la question, vous ne l'entendrez pas s'exprimer avec une pointe de colère dans la voix, ou ne le verrez pas froncer les sourcils signe de nervosité certaine. Il a pleinement confiance en Final Fantasy XIII et en son succès sur PS3.

"Je crois que nous avons connu un pic massif (de ventes de consoles) avec GTA IV - qui n'était pas exclusif - nous aurons exactement le même pic avec Final Fantasy... Je sais qu'il (FFXIII) sera magnifique sur PS3 et - c'est à Microsoft de le clarifier - c'est toujours une exclusivité au Japon."

Et finalement, peut-on lui donner tort lorsque l'on sait que FFXIII Xbox 360 arrivera après la mouture PS3, et qu'il sera difficile pour les joueurs de résister à la tentation de se le procurer le plus vite possible ? Restent ensuite les différences qui pourront séparer les deux versions du soft et ainsi trancher en faveur de l'une ou l'autre console. Mais nous avons le temps de voir venir.