L'ouverture d'un portail de téléchargement d'applications mobiles Android sous la dénomination Amazon appstore en 2011 avait provoqué le courroux d'Apple qui utilise le terme App Store pour désigner son propre portail pour applications iOS depuis 2008.

amazon-appstore  Le groupe de Cupertino avait accusé son concurrent de vouloir profiter de l'aura de l'App Store pour entretenir une certaine confusion dans l'esprit des consommateurs et y voyait une publicité mensongère. Il avait aussi tenté de faire déposer l'expression " app store " en tant que marque.

Cela avait fait réagir d'autres sociétés, pour qui app store est et doit rester un terme générique librement utilisable, une ligne de défense utilisée précisément par Amazon. Après plusieurs tentatives d'attaques sous divers angles et de ripostes, les deux groupes ont finalement annoncé la fin des hostilités.

App Store application iPhone  D'après les déclarations des intervenants, Apple a finalement décidé d'abandonner les poursuites, estimant qu'"avec plus de 900 000 applications et 50 milliards de téléchargements, les clients savent où acheter leur applications favorites ", en faisant référence aux derniers chiffres de l'App Store.

D'une certaine façon, Apple se range ainsi aux arguments du camp adverse en abandonnant l'idée du risque de confusion qui avait déjà été battu en brèche par le fait que les deux portails concernent deux OS différents et incompatibles.

Le groupe de Cupertino a peut-être également senti que l'accusation de publicité mensongère envers Amazon ne tiendrait pas dans un procès, une décision préliminaire l'ayant déjà écartée.