Steve Jobs était un showman très professionnel. Toutes ses keynotes étaient très attendues, non seulement pour connaître la dernière nouveauté d'Apple, mais aussi pour assister à un spectacle. L'homme avait très certainement un don, mais pas seulement. Steve Jobs travaillait ses présentations, utilisait des mécanismes, des techniques.

Un journaliste américain, Carmine Gallo, éditorialiste sur le site BusinessWeek.com, a eu la curiosité de se pencher sur les articulations des ces présentations captivantes. Il dédie même à cette étude un livre complet Steve Jobs, Des Présentations de génie dont certains extraits en français sont disponibles à cette adresse. Fruit d'une investigation poussée sur les habitudes de Steve Jobs, l'éditorialiste livre quelques unes de ses techniques clés.

stevejobs Si vous aussi vous souhaitez captiver votre auditoire, la lecture de ce livre peut vous livrer quelques pistes. On apprend par exemple que Steve Jobs, très vieille école finalement, préparait ses entrevues avec la presse avec un simple carnet et un stylo. La technologie s'immiscait dès qu'il préparait ses différentes vidéos et autres illustrations numériques.

Steve Jobs se montrait concis, utilisait des mots simples, des phrases courtes. Ses propos devaient être faciles à reprendre, à comprendre... et à Twitter. Carmine Gallo donne notamment l'exemple de la présentation du MacBook Air que Jobs avait alors qualifié, sans fioritures, par : "le portable le plus fin du monde".

Jobs était également incisif, il identifiait toutes sources de problèmes, les démontait et arrivait à convaincre, une fois la présentation terminée, qu'Apple était le meilleur choix du monde. Très factuel, l'homme n'en oubliait pas de vendre avant tout du rêve. Dans un savant dosage de sentiment, Steve Jobs agrémentait d'émotion ses présentations, pour encore une fois, aller plus loin dans la conviction que le choix de s'équiper d'un produit Apple était raisonné et non pas simplement un banal achat motivé par un effet de mode.

Et enfin, Steve Jobs misait beaucoup sur le naturel de sa présentation et de sa personne.

Source : L'entreprise