La hausse de TVA de début d'année, censée être appliquée pour le service de télévision, est venue chambouler le prix des abonnements Internet. La téléphonie mobile y a échappé de peu, Orange et SFR n'ayant eu d'autre choix que de s'aligner sur la position de non-augmentation de Bouyges Telecom afin d'éviter une fuite d'abonnés.

Le magazine 60 millions de consommateurs revient sur cette augmentation pour laquelle Free a cassé son modèle triple play afin de proposer une option TV. Pour autant, même le trublion de l'Internet français n'échappe pas à la critique en raison de l'augmentation de son offre en zone non dégroupée ( +5,99 € par mois ). Une pilule que Free a tenté de mieux faire passer en intégrant les appels illimités vers les mobiles depuis la box.

Autre cas hors-TVA, Numericable. Alors que le câblo-opérateur n'est pas concerné par la hausse de TVA, ses offres ont tout de même augmenté de 3 euros par mois.

Pour les autres FAI, 60 millions de consommateurs appuie tout particulièrement sur un point sensible avec une hausse de prix qui a été justifiée par la répercussion de celle de la TVA, bien que les offres concernées ne proposent qu'un service de télévision sur ordinateur tout à fait discutable. La fameuse Web TV qui est accessible à tous et propose une petite fenêtre sur l'écran de l'ordinateur pour regarder des chaînes, à l'exclusion de TF1 et M6.

Selon le magazine, ce " pseudo-service " de télévision " quasi fictif " n'avait d'autre but que fiscal afin qu'entre 2007 et 2010 les opérateurs puissent justifier de l'application d'un taux réduit de TVA ( théoriquement uniquement permis sur une offre TV ). La hausse est en tout cas subie par tous.

60 millions de consommateurs va inévitablement réveiller quelques rancœurs et estime que : " alors que la quasi-totalité des abonnés Internet ont subi une augmentation de tarifs, près de la moitié d'entre elles s'appuient sur des justifications hasardeuses ou inexistantes. [...] Vingt-et-un millions d'abonnés ont été concernés par une augmentation de leur forfait Internet de 1 à 6 € ".

Ci-dessous, 60 millions de consommateurs dresse la liste des forfaits qui selon son analyse n'auraient pas dû augmenter :

60-millions-consommateurs