Mass Effect - Mass effect Particulièrement apprécié d'une large communauté de joueurs, Mass Effect présente des qualités indéniables que BioWare a su calculer à bon escient. Ainsi, l'aventure à mi-chemin entre action et RPG se voulait très immersive et efficace dans son approche. Le second volet, attendu pour janvier 2010 sur PC et Xbox 360, demeure une des plus grosses attentes. Cependant, le scénario de ce nouvel opus se révèle assez intriguant puisque le héros du premier épisode, Shepard, se lance dans une mission suicide avec une poignée d'homme. De ce fait, on peut spéculer que le commandant ne fera pas de vieux os à l'issue du scénario.

Le producteur exécutif chez BioWare, Casey Hudson, a déclaré au travers de son blog IGN que Mass Effect 3 remettra en avant Shepard et ce, même si ce dernier meurt dans le second volet. Cependant, il souligne le fait qu'il ne s'agira pas forcément du héros que l'on a connu par le passé :

« Si votre Shepard meurt à la fin de Mass Effect 2, c'est la fin pour lui. Dans ce cas, vous pouvez jouer à Mass Effect 3 avec "un" Shepard - tout simplement pas "votre" Shepard. Donc, si vous vous souciez de jouer au prochain jeu avec votre personnage, assurez-vous de survivre à celui-ci ».

A priori, la mission finale de Mass Effect 2 aura deux issues, dont une fatale qui se répercutera sur le volet suivant. Pour survivre, il faut apparemment appliquer les améliorations nécessaire à Shepard. Le concept peut paraître très intéressant et laisse présager des possibilités de scénario différents pour Mass Effect 3, en important sa sauvegarde.