Il y a eu Firefox 4 pour les ordinateurs, il y a aussi Firefox 4 pour les terminaux mobiles. Mozilla annonce sa disponibilité pour MeeGo mais aussi pour Android, téléchargeable depuis l' Android Market.

Son développement repose sur la même plate-forme que la version Web et exploite les dernières technologies Web telles que HTML5 tout en essayant d'optimiser l'expérience utilisateur sur les terminaux mobile, avec une navigation par onglet, la gestion de certaines manipulations par gestuelle tactile ou un écran d'accueil qui limite les saisies en facilitant l'accès à l'historique et aux marque-pages.

sitemenu_portrait_fr tabbedbrowsing_portrait_fr

On y retrouve la fonction Firefox Sync qui permettra de synchroniser marque-pages, onglets ouverts et formulaires entre les navigateurs PC et mobile. Les performances ont été améliorées au niveau JavaScript ( JaegerMonkey, optimisé pour processeurs ARM ) pour assurer un chargement des pages plus rapide, et Firefox 4 sur Android est annoncé comme trois fois plus rapide que le navigateur présent par défaut dans l' OS mobile.

addonsmanager_portrait_fr syncsetup_portait_fr

Le navigateur peut être largement personnalisé via les extensions Firefox et les éléments du menu laissent place à une vision plein écran, appréciable sur les petits affichages des mobiles. On retrouve par ailleurs les gestuelles à deux doigts pour zoomer sur l'écran tactile.

Firefox 4 mobile est disponible en 10 langues et téléchargeable gratuitement depuis le site de l'éditeur ou via l' Android Market.