ie9logo Cette étude estampillée Microsoft intervient après l'opération Earth Hour, 60 minutes pour la planète qui a eu lieu ce week-end afin de sensibiliser aux problèmes du réchauffement climatique. Le timing semble donc adéquat pour la firme de Redmond afin d'évoquer les bienfaits d'Internet Explorer 9 en matière d'économie d'énergie.

Après avoir misé sur l'accélération matérielle notamment, Microsoft adopte donc une stratégie plus inattendue pour séduire de nouveaux utilisateurs à la fibre écolo, encore que économie d'énergie peut aussi rimer avec économie tout court.

Microsoft a mis en confrontation IE9 avec quatre autres navigateurs : Firefox 4, Google Chrome 10, Safari 5 et Opera 11. La machine de test a été un ordinateur portable fonctionnant sous Windows 7 dans son édition Intégrale. Plusieurs scénarios ont été mis en place pour mesurer le nombre de watts consommés lorsque le navigateur affiche une page vierge ( about:blank ), des sites d'actualités ( scénario HTML4 ) ou se lance dans des tests ( HTML5 , FishIE Tank ).

Pour chaque scénario donné, IE9 ne ressort pas forcément vainqueur, mais à mesure qu'une utilisation devient plus intense, il se détache des autres. Au bout du compte, Microsoft conclut que pour une batterie de 56 Watts, elle peut fonctionner plus longtemps dans le cadre d'une navigation avec IE9.

" Les navigateurs jouent un rôle significatif et important dans la consommation globale d'énergie. Plus un navigateur utilise efficacement l'énergie, plus la batterie durera dans un appareil mobile, plus bas seront les coûts d'électricité et plus petit sera l'impact sur l'environnement. [...] Nous encourageons l'industrie et les autres éditeurs de navigateurs à nous suivre sur la voie d'un Web plus efficace en matière d'énergie. "

, déclare Microsoft.

IE9-MS-test-batterie IE9-MS-test-batterie-tableau

Il semble que dans cette étude, l'accélération matérielle ait joué un rôle majeur, mais on rappellera pas exemple que IE9 n'est pas disponible pour Windows XP où Firefox 4 fait appel à une accélération matérielle partielle. Les tests ont par ailleurs été réalisés avec un seul type d'ordinateur portable.