Alors que la conférence Moëbius d'Amsterdam a permis à quelques heureux élus de découvrir en avant-première la prochaine évolution du système d'exploitation Windows Mobile 6, c'est un ensemble de captures d'écran qui a fait son apparition sur Internet.

Baptisée Windows Mobile 6.1, la nouvelle version devrait être présentée à l'occasion du salon Mobile Wordl Congress de Barcelone en février 2008 et ne représentera pas un saut majeur mais plutôt une amélioration de la version existante.

Pas de révolution à prévoir mais plutôt un ensemble de petites fonctionnalités facilitant l'ergonomie et attendues parfois depuis longtemps par les utilisateurs. Et forcément, pour faire passer l'idée de nouveauté, l'interface sera redessinée.


Les captures d'écran proviennent d'un smartphone Motorola Q9 WiFi, l'un des premiers terminaux à en disposer. La mise à jour Windows Mobile 6.1 pourra être appliquée aux appareils mobiles sous Windows Mobile 6.0 dans la mesure où les fabricants souhaiteront la proposer.

Parmi les nouveautés observées dans l'interface, la fonction copier/coller sera disponible nativement, la page Aujourd'hui subira un relifing, les programmes récemment lancés seront accessibles via le menu Démarrer, la liste de contacts sera plus facilement accessible lors de la rédaction d'emails ou de SMS ou enfin Internet Explorer sera doté d'une fonction de zoom et laissera définir une page de démarrage.


Les changements seront donc essentiellement cosmétiques et pratiques. Les mises à jour seront livrées au fabricant durant le premier trimestre 2008 et proposées sur de nouveaux terminaux mobiles à partir du deuxième trimestre. Comme pour chaque évolution mineure, les fabricants auront le choix de proposer ou pas la mise à jour pour leurs terminaux fonctionnant sous Windows Mobile 6.0.

Windows Mobile 6.1 sera en outre l'occasion de lancer le service de gestion à distance des terminaux Microsoft Mobile Device Manager 2008 annoncé au mois d'octobre et renforçant la sécurité des accès d'appareils mobiles connectés aux réseaux d'entreprise.