Un Crysis pour consoles ?

Crysis 2 est la suite directe de Crysis premier du nom et de son extension Crysis Warhead. Mais que les consoleux se rassurent, les scénaristes ont fait en sorte d’écrire un scénario relativement indépendant qui effectue de rapides et timides liens avec le premier volet. Présents, ces liens ont surtout pour objectif de saluer la fidélité des fans. Ainsi, on pourra apercevoir le charismatique Prophet ou encore Tara Strickland, fille du Major Strickland.

Ce second opus se déroule en l’an 2023, dans la ville de New York touchée par une infection d’origine extra-terrestre. L’infection a poussé le gouvernement en place à décréter la loi martiale et à évacuer tant bien que mal la ville américaine envahie par des extra-terrestres. Placée sous l’autorité de la société militaire privée Crynet, la ville grouille par conséquent de mercenaires prêts à en découdre avec le héros surnommé Alcatraz.

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Alcatraz ne sera pas seul tout au long de l’histoire, il pourra compter sur différentes escouades de soldats qu’il devra épauler. Seul, il pourra se reposer sur sa puissante nanocombinaison obtenue après un étonnant concours de circonstance que nous allons éviter de vous dévoiler. Cette tenue est unique en soi et procure au joueur des capacités surhumaines.

Accessibilité oblige, cette dernière possède seulement deux modes de fonctionnement principaux, le mode Armure et le mode Infiltration. Les modes Force et Vitesse de Crysis n’ont pas été supprimés, ils ont été tout simplement automatisés. Ainsi, en enfonçant la touche « Course », le héros se mettra à courir aussi vite qu’une voiture. Enfoncer la touche « Saut » déclenchera un impressionnant saut en hauteur. La touche « S’accroupir » permettra d’effectuer une glissade au sol et de surprendre par la même occasion ses ennemis.

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Le mode Armure permet comme son nom l’indique de résister davantage aux dangers comme les projectiles de plomb ou énergétiques. Il est idéal pour survivre lors d’âpres affrontements frontaux et lors de dangereux sauts. Le mode Infiltration rend le joueur temporairement invisible. Ces voiles d’occultation et de protection prennent fin une fois les réserves d’énergie épuisées, des réserves qui heureusement se rechargent en l’espace de deux secondes.

Ces limitations forcent le joueur à utiliser judicieusement ces deux pouvoirs et à ne pas foncer dans le tas. Cela est surtout valable dans les modes de difficulté les plus élevés. Pour notre part, nous avons réalisés ce test en mode Super-soldat, autrement dit le mode de difficulté le plus élevé. Deux modes secondaires sont présents.

Il s’agit du mode Visée Tactique et Nanovision. Le premier permet de visualiser rapidement les opportunités qui s’offrent au héros pour progresser dans les différentes arènes. Il souligne les voies alternatives, les ennemis ou encore les sources d’armement. Ce mode est extrêmement utile pour les joueurs prévoyants et prudents. La Nanovision permet de voir dans des conditions de lumière ou de visibilité faible.

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Même concept, même plaisir

Au niveau purement conceptuel, Crysis 2 se repose sans surprise sur une alternance de combats, d’exploration et d’infiltration. Le joueur a cependant le choix d’avancer comme il l’entend. Il peut donc atteindre ses objectifs sans tuer le moindre ennemi ou au contraire jouer les nettoyeurs en herbe. Les dix-neuf niveaux présents sont composés d’une succession d’arènes relativement ouvertes par rapport à la concurrence.

Parfois, le public n’aura d’autre choix que de progresser dans des couloirs et des souterrains linéaires. Mais les développeurs ont très souvent fait en sorte de modéliser de multiples voies de progression et de disséminer dans ces arènes bon nombre de points d’observations et d’armes utiles. Ainsi, il peut nettoyer un carrefour en neutralisant un à un ses adversaires au couteau ou bien il pourra opter pour la méthode bourrine et s’emparer d’une mitrailleuse lourde postée en hauteur.

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Ces possibilités sont rendues possibles à l’aide d’un intelligent level-design et de la grande flexibilité de la nanocombinaison. L’adversité sera composée majoritairement de soldats de Crynet et d’extraterrestres bipèdes prénommés Ceths. On pourra justement critiquer la faible diversité des ennemis dotés d’une intelligence artificielle variable.

Elle peut se montrer redoutable et suivre les moindres bruits émis par nos pas, ou bien elle peut marcher robotiquement en rond et ignorer complètement le monde extérieur et ses menaces immédiates. En général, l’IA est efficace et sait réagir en fonction de nos mouvements. Pour éviter de mourir bêtement, le joueur doit prendre des initiatives.

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Cela passe par la bonne exploitation des moyens qui lui sont mis à disposition. Il devra donc adapter ses armes et sa combinaison en fonction du contexte. Pour éviter d’attirer l’attention et tuer de loin ses ennemis, le joueur devra opter pour le silencieux et la lunette Sniper. Dans le cadre d’un combat rapproché, il devra retirer cette lunette plus gênante qu’autre chose.

Cette modularité, on la retrouve sur la combinaison susceptible d'accueillir des modules d’amélioration. Ces modules peuvent augmenter l’efficacité du mode Armure, permettre de visualiser les traces de pas ou encore prolonger durablement la durée du mode Infiltration.  Cette amélioration est rendue possible en tuant exclusivement des extra-terrestres, qu’ils soient faiblement armés ou non.

Les phases de combat et d’infiltration sont entrecoupées de phases de répit. Les développeurs ont eu la bonne idée de les imposer régulièrement au joueur car elles permettent à ce dernier d’admirer les décors,  de constater l’ampleur des dégâts et de découvrir une ville de New York entièrement dévastée et riches en détails.

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New York, une jungle urbaine

La campagne solo dure approximativement dix à douze heure. Il faut toutefois attendre deux à trois heures pour que les choses sérieuses commencent, que les combats prennent de l’ampleur et impliquent plus d’une demi-douzaine de personnages non-jouables. Une fois ce stade passé, Crysis 2 s’avère être un FPS intense et très satisfaisant.

Technologiquement parlant, Crysis 2 déçoit quelque peu par l’absence de sauvegardes manuelles et de support de DirectX 11, par l’utilisation de textures deux fois plus petites que le premier Crysis ou encore par la présence de « cartes » plus compactes. Ces textures plus petites ont un énorme avantage, elles permettent aux PC modestes et âgés de profiter tranquillement du jeu sans subir le moindre ralentissement.

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Notre micro-ordinateur de test ayant subi un contretemps, nous avons été dans l’obligation d’employer une configuration ancienne dont la plupart des composants datent de 2006. Cette dernière a su gérer parfaitement le jeu en dépit de sa rusticité. Le nombre d’images par seconde oscillait entre 25 et 50, une performance plus qu’honorable obtenue qui plus est dans une résolution de 1920x1200 et dans des réglages graphiques élevés. Sur ce point, on ne peut que saluer l’énorme performance technologique de Crytek qui a su royalement optimiser le titre.

Mais le jeu ne fait pas qu’être fluide et beau à la fois, il possède une identité artistique unique qui permet au joueur de se sentir véritablement au cœur de New York. Les artistes ont su retranscrire fidèlement des portions de la ville, utiliser les textures adéquates et jouer proprement sur les effets de lumière. Crysis 2 est plus qu’un succès technologique, c’est aussi un succès artistique.

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Le scénario bien que classique possède de jolis retournements de situation et une conclusion il est vrai très ouverte, mais elle évite les clichés et sied parfaitement au contexte. La bande sonore est composée en majorité de mélanges électroniques/acoustiques très inspirés d’Inception. Cette tendance musicale est peut-être due à la participation de Hans Zimmer au projet.

Le compositeur allemand a participé à la réalisation du thème principal de Crysis 2. Les quarante et un autres thèmes sonores ont été composés par Borislav Slavov et Tilman Sillescu qui sont peut-être des compositeurs inconnus du grand public, mais ils ont su concocter des thèmes de grande qualité dignes des productions hollywoodiennes.

Les bruitages sont du même acabit, ils sont puissants, présents et savent se signaler au moment adéquat. Les doublages français et anglais surprennent par leur qualité, par l’implication des doubleurs qui ont su donner le meilleur d’eux-mêmes.

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Une suite digne de ce nom

Crysis 2 - Jaquette PC La nano combinaison est aussi présente dans le mode multi-joueurs de Crysis 2, un mode excessivement  proche d’un Call of Duty : Black Ops. On retrouve donc l’aspect RPG, les défis, les Perks, les Killstreaks ou encore la personnalisation des classes.  La composante en ligne est composée de six modes de jeu classiques au possible comme le match à mort, la capture de drapeau, l’assaut ou encore l’extraction.

Toutefois, la flexibilité de la combinaison rend les affrontements dynamiques et imprévisibles. Les différentes cartes qu’elles soient verticales ou horizontales mettent en valeur les Perks permettant d’augmenter la précision des armes, de brouiller le radar des ennemis à proximité ou encore de marcher silencieusement.

Ces Perks s’obtiennent via la collecte de points d’expériences, via la mort de nos opposants et l’accomplissement d’objectifs.  Les Killstreaks sont eux imposés en fonction de la carte. Utiliser une frappe orbitale dans un niveau complètement fermé n’aurait en effet aucun sens.  Crytek surprend aussi dans la bonne prise en compte des spécificités PC. Sont ainsi présents les serveurs dédiés, les modes Hardcore augmentant drastiquement le potentiel offensif des armes ainsi qu’un navigateur de serveurs.

Au final, Crysis 2 tient pleinement ses promesses, il est doté d’une campagne solo intense et durable, ainsi que d’une composante en ligne haletante, intéressante et différente de la concurrence. Il s’agit sans aucun doute d’un excellent FPS à conseiller aux fans de la saga mais aussi à tout amateur de jeu de tir.

Configuration de test :

  • Asus P5B
  • Intel E6600
  • 2Go DDR2-6400
  • nVidia GeForce 260GTX
  • Samsung SyncMaster T240MD
  • Creative Sound Blaster X-Fi Titanium
  • Sennheiser PC 360 G4ME

+ Les plus

  • Un jeu beau, très beau…
  • Et extrêmement optimisé
  • Level-design intelligent
  • Mode multi propre et captivant
  • Univers sonore de qualité
  • Campagne solo intense

- Les moins

  • Instabilité de l’IA
  • Bestiaire limité
  • Personnalisation visuelle timide
  • Niveaux plus fermés
  • Héros quasi-muet