mobGAS est une application mobile conçue par le JRC ( Joint Research Centre ) de la Commission européenne permettant à tout utilisateur de prendre conscience de l'impact de ses activités quotidiennes sur l'environnement.

Prochainement disponible en 21 langues européennes, mobGAS mêle aspect ludique et prise de conscience écologique. Il s'agit notamment de montrer que des changements d'attitude simple dans la vie de tous les jours peuvent avoir une influence bénéfique réelle sur l'environnement ( toutes proportions gardées, bien sûr ).


On peut tous agir
L'application calcule les émissions individuelles de trois gaz à effet de serre, le dioxyde de carbone CO2, le méthane CH4 et le protoxyde d'azote N20 ( connu aussi sous le nom de "gaz hilarant" ) à partir de données simples comme la température dans l'habitation, le moyen de transport utilisé ou les équipements ménagers employés ( cuisine, éclairage, appareils électroniques... ).

Les niveaux d'émission obtenus peuvent être ensuite diffusés sur un site Web affichant les données quotidiennes, mensuelles et annuelles des utilisateurs, pays par pays, à titre de comparaison. mobGAS peut également représenter via une animation la contribution de l'utilisateur par rapport aux objectif du protocole de Kyoto.

Le calcul de cette "empreinte carbonique" individuelle veut rappeler que les particuliers peuvent contribuer réellement et pratiquement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, en rationalisant ses déplacements, la façon de chauffer son habitation ou la nourriture consommée.

Les détails de mobGAS sont disponibles à cette adresse, tandis que le téléchargement de l'application gratuite peut être réalisé en entrant sur son mobile l'adresse http://mobgas.jrc.it/download.