Paul Thurrott et Rafael Rivera ont décidé de nous livrer tout ce qu'ils ont pu apprendre au sujet du système d'exploitation Windows 8 à sortir en 2012, voire début 2013 pour sa disponibilité générale. La publication de fuites se poursuit avec toujours les précautions de rigueur, sachant que rien n'est véritablement gravé dans le marbre.

Après avoir mis l'accent sur la présence de l'interface Ruban jusque dans l'Explorateur Windows et publié une capture d'un écran de connexion, nos deux sources s'intéressent plus particulièrement à Windows 8 sur tablettes PC. Rappelons que Microsoft a au moins confirmé une chose : Windows 8 sera compatible avec l'architecture ARM.

Les rumeurs actuelles tendent vers deux interfaces pour Windows 8. Une relativement classique et non tactile pour l'ordinateur de bureau mais néanmoins entièrement 3D et dynamique pour s'adapter aux habitudes de l'utilisateur, et une autre à destination des tablettes PC. Un style Metro ( et donc Windows Phone ) est ainsi souvent évoqué.

Pour cette dernière interface, le qualificatif immersif a été donné en interne chez Microsoft et on devrait retrouver les carreaux de Windows Phone 7. Ce qualificatif semble devoir aussi porter sur les applications qui seraient contenues dans un nouveau type de format de fichier AppX ( .appx ), et il se murmure que les développeurs Windows Phone 7 auraient à leur disposition un moyen d'encapsuler leurs applications dans des packages autonomes ( .appx ) afin de les proposer via un app store pour Windows 8.

Paul Thurrott et Rafael Rivera ont mis en ligne les premières captures d'écran de ce que pourrait être l'interface dite immersive. Une version d'Internet Explorer arbore les fameux carreaux similaires à ce que l'on peut trouver en page d'accueil de Windows Phone 7. Des carreaux qui ici sont en relation avec l'historique de navigation d'Internet Explorer, et le recours au système de couleurs des onglets. Cette version d'Internet Explorer utilise le rendu de IE9 et fonctionne uniquement en mode plein écran. Pour l'heure, elle n'est pas implémentée en tant qu'application AppX.

Win8-IE-Metro

D'autres captures montrent une application de lecture PDF intégrée dans l'OS, et cette fois-ci c'est une application AppX. Relativement basique, elle permet de zoomer, et un espace latéral sur le côté droit permet de naviguer entre les pages. Sur le coin supérieur gauche, un bouton permet alors un retour en arrière. L'application supporte la consultation de pages côte à côte.

Win8-PDF-Reader-AppX-1 Win8-PDF-Reader-AppX-2

Dans Windows 8, les applications AppX seraient prévues pour fonctionner dans une sandbox dénommée LowBox. Visual Studio 2012 aurait notamment la possibilité de prendre en charge la création de telles applications en C#, C++ et Visual Basic.

Source : Within Windows