Skype-Access-Linux La version Linux du logiciel de VoIP Skype accuse toujours du retard. Les utilisateurs Linux ont ainsi dû attendre bien longtemps avant de voir apparaître la prise en charge de la vidéo. Autant dire qu'annoncer la conférence vidéo à plusieurs - comme c'est le cas depuis la fin de l'année dernière avec Skype pour Windows et Mac OS X - est encore prématuré.

Disponible en bêta, une version 2.2 de Skype pour Linux se contente d'améliorer la qualité des appels audio et vidéo ainsi que leur fiabilité. Elle prend également en charge les appels en attente.

Mais la principale nouveauté est sans doute l'arrivée de Skype Access. La fonctionnalité permet d'accéder à des points d'accès Wi-Fi et de payer pour un usage avec des crédits Skype. Un paiement à la minute pour le temps passé en connexion Wi-Fi.

En début d'année, Skye a annoncé un programme de partenariat avec plusieurs opérateurs de points d'accès Wi-Fi, et a revendiqué une disponibilité via 500 000 hotspots à travers le monde dont près de 500 aéroports, 30 000 hôtels, cafés, trains, immeubles de bureaux...

Dans le même temps, Skype pour Windows passe en version 5.3 finale avec une amélioration de la qualité de la vidéo reçue depuis Skype sur des appareils mobiles, un bouton dans l'en-tête de toutes les conversations pour pouvoir changer le sujet de conversation. Si un numéro de téléphone est ajouté à un profil après l'échec d'une tentative d'appel, Skype lance un appel automatiquement.