Zipit Wireless est une société californienne qui se prépare à lancer un terminal mobile baptisé Zipit 2 et reposant sur le principe de l'appareil mobile servant à pratiquer la messagerie instantanée en dehors du contexte du PC.

Il s'agit d'une forme de mobilité s'affranchissant du pesant lien à l'ordinateur mais demandant toutefois un lien par WiFi pour opérer, soit via une connexion à domicile soit par l'intermédiaire d'un hotspot WiFi public. A partir de là, il est possible de se connecter à sa messagerie instantanée préférée, qu'il s'agisse d' AOL Instant Messenger, de Yahoo Messenger ou de Windows Live Messenger.


A la recherche d'un modèle économique
Mais dans sa version 2, le terminal Zipit peut également échanger des SMS, via un abonnement offrant 3000 messages texte pour 4,99 dollars par mois, un coût attractif en comparaison des 15 dollars mensuels pour 1500 SMS généralement facturés par les opérateurs américains. L'appareil en soi coûte 149,99 dollars et prend la suite du premier Zipit lancé en 2004.

La cible est bien évidemment les jeunes, adeptes de ces formes d'échanges virtuels, et la solution est présentée comme un bon moyen de satisfaire le jeune américain moyen tout en ne lui donnant pas accès à la partie téléphonie mobile, ce qui évite de générer des factures de nature à provoquer une crise cardiaque aux parents.

Même l'utilisation SMS peut être bridée à certains numéros de téléphone et un message texte ne peut être envoyé à plus d'une personne à la fois. Cependant, ce type de terminal, comme le Sony Mylo avant lui, semble pour l'instant peiner à trouver son public, généralement déjà équipé en téléphone portable.

Zipit Wireless prépare un pré-lancement à partir du 20 décembre, avec l'abonnement SMS offert les premiers mois, avant la commercialisation effective prévue pour février 2008.